En famille dans le canton du Jura avec Jura & Trois-Lacs

Ce n’est pas la première fois que nous nous baladons en famille dans la région Jura & Trois-Lacs (souviens-toi notre visite du côté des lacs ici). Mais cette fois-ci, changement de décor: nous sommes partis à la découverte du canton du Jura. Cheval des Franches-Montagnes, huskies, circuit secret… un week-end plein de découvertes que nous avons adoré. Je te partage nos aventures!

A la découverte des chevaux des Franches-Montagnes

Première activité du week-end: une balade à cheval! Mais pas n’importe lequel. En effet, le cheval Franches-Montagnes, dont le berceau se trouve dans le Jura, est le seul cheval d’origine suisse. Il n’est pas rare lorsqu’on se promène dans le Jura de croiser des troupeaux en train de s’ébattre dans les pâturages. Cela faisait longtemps que je n’étais pas montée à cheval et j’ai adoré l’expérience. Nous avions rendez-vous à l’Elevage du Peupé, au Noirmont, et nous sommes parties avec ma grande pour une balade dans les pâturages boisés situés dans les alentours. La bonne nouvelle? De mai à octobre, avec l’offre Tous en selle, on bénéficie d’une balade d’une heure à cheval gratuite dès 2 nuits de séjour dans le Canton du Jura.

Bon à savoir: les balades sont possibles pour les enfants dès 8 ans et ils doivent toujours être accompagnés de minimum un adulte à cheval. La réservation de la balade se fait auprès de Jura Tourisme uniquement, tous les jours jusqu’à 17h la veille de la balade.

Plus d’infos ici.

Afin d’en savoir encore davantage sur les chevaux Franches-Montagnes, nous sommes partis à la rencontre de Thierry, éleveur bio à Saignelégier. Il nous a parlé de ses animaux bien entendu mais aussi de son métier d’éleveur et de la vie quotidienne dans son exploitation. Une heure passionnante où l’on visite la ferme, les écuries mais aussi où l’on part à la rencontre des chevaux dans les pâturages. C’était vraiment super intéressant: une visite que je recommande aux enfants comme aux adultes pour découvrir (un peu) de la réalité de la vie à la ferme!

Pour en savoir plus, c’est . Et pour découvrir encore plus d’aventures équestres dans la région, ça passe ici.

Balade à l’Etang de la Gruère et immersion avec les huskies

Un immanquable dans la région: l’Etang de la Gruère. Nous avions déjà eu la chance de découvrir cette magnifique réserve naturelle en hiver. C’est aussi fabuleux en été! La balade pour faire le tour de l’étang est facile (compter 45 minutes pour faire la boucle) sur un sentier aménagé qui serpente dans les bois. Bref, on adore ce lieu magique en toute saison. Toutes les infos ici.

Enfin pour terminer nos aventures de la journée, nous avons fait la connaissance de Danièle, éleveuse passionnée de huskies au Vent du Nord, aux Reussilles. Durant une heure, elle nous a partagé quelques unes de ses nombreuses connaissances sur ce chien génial. D’ailleurs, pour les plus sportifs, il est possible de faire de nombreuses activités avec les chiens de traineaux et cela, en toutes saisons. A choix, Husky Fatbike, trek avec les huskies ou encore (en hiver, lorsque la neige le permet bien entendu), promenade en traineau. Nous, nous avons plutôt opté pour les câlins avec ces adorables chiens! Pour en savoir plus, c’est .

Circuit secret à Delémont

Une manière amusante et insolite de découvrir Delémont, la capitale du Jura? Le Circuit secret, qui nous permet de découvrir la ville à travers sept lieux emblématiques. Munis d’un plan et d’une clé avec un badge (à récupérer à l’Office du tourisme, point de départ de nos aventures), on cherche et on ouvre les sites animés par des projections réalisées par l’artiste jurassien Dexter Maurer. Je te laisse la surprise si tu veux toi aussi faire ce parcours un jour mais on a vraiment beaucoup aimé les décors, en particulier celui de la Porte au Loup. Compter environ deux heures pour faire le circuit complet.

Bon à savoir: à partir d’une nuit passée dans la région, tu reçois un Jura-Pass qui te permet de voyager gratuitement en transports publics gratuits et de profiter de réductions sur de nombreuses activités… dont le Circuit secret à Delémont.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Séjour à la Ferme O’badu

Un séjour à la ferme, c’est toujours une bonne idée! Au pied des pâturages, le joli appartement de la Ferme O’badu peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Il y a une cuisine toute équipée, si tu veux faire tes repas sur place directement, et tout ce qu’il faut pour les enfants, y compris les tout-petits (chaise haute et Duplos, par exemple). Un cadre apaisant et agréable, comme on aime, pour séjourner dans la région.
Plus d’infos, ici!

Où? Ferme O’badu, Rue du Crêt, 2345 Les Breuleux

Bon séjour!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.