(Article en partenariat avec le Conservatoire populaire de Genève)
En 2023, le Conservatoire populaire souffle ses 90 bougies. Eh oui, déjà! Pour l’occasion, un week-end festif et artistique, ouvert à toutes et tous, est prévu du 5 au 7 mai. Je te présente le programme des célébrations – qui s’annoncent bien belles – ainsi que le Conservatoire populaire et ses activités (si tu ne les connais pas déjà!)
Le Conservatoire populaire: déjà 90 ans!
Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève a été fondé en 1932! Depuis 90 ans, cette institution est devenu un lieu de formation artistique pour des milliers d’étudiants. Sa mission est de rendre la musique, de la danse et du théâtre accessibles et adaptés à chacun, enfants comme adultes. Un conservatoire donc populaire mais aussi accessible partout avec plus de 40 centres répartis dans tout le canton. Que tu sois en Ville de Genève ou dans une commune, il y a forcément un cours qui se déroule près de chez toi! D’ailleurs les formations proposées ne sont pas uniquement pour les enfants: il existe des cours aussi pour les adultes. Car il n’y a pas d’âge pour découvrir l’art et ses multiples possibilités!




Alors quel sera le programme de cet anniversaire qui se déroulera du 5 au 7 mai à la fois au Bâtiment des Forces Motrices (place des Volontaires 2, 1204 Genève) et aux 6 toits (avenue de Châtelaine 43, 1203 Genève)? Voici un petit aperçu de ce qui t’attend pour l’occasion.
Vendredi 5 mai
On démarre les festivités le vendredi 5 mai 2023 au Bâtiment des Forces Motrices avec un spectacle baptisé Jazz, Chœur et Pop en fête! De Bonnie Banane à Muse en passant par Michael Jackson et Charlie Winston, on va plonger dans l’univers des musiques actuelles et du jazz. Pour cette soirée, on écoutera les improvisations par l’École de jazz de Genève, les morceaux joués par les élèves musicien·ne·s, les interprétations par les 60 choristes du Pop’Chœur et on admirera les chorégraphies dansées par les élèves des cursus préprofessionnel et intensif.
Ça sera à 20h au BFM et les billets sont en vente ici.
Samedi 6 mai
Le lendemain, samedi 6 mai, il y a plusieurs activités au programme. On démarre la journée avec À vos pinceaux! dans les ateliers des 6 toits. Sous la musique de l’Ensemble Contrechamps, on sera invités à tester notre créativité en peignant une fresque sonore. On fera également un saut à la salle aux mille boutons et ses sons étonnants. Ça sera de 9h à 11h: c’est gratuit mais sur inscription ici.
Toujours au 6 toits, la matinée se poursuivra avec à 10h30 une aubade des Fifres et Tambours. Les Fifres et Tambours du Conservatoire populaire nous accueilleront pour une aubade surprise sur le parvis. L’entrée est libre!
Ensuite, on part en direction des États-Unis avec Connected forces, un spectacle prévu à 11h aux 6 toits! Basé sur les compositions des percussionnistes américains Lynn Glassock, Ivan Trevino et Francisco Perez, ce concert invite à une réflexion sur le temps, l’espace et la matière. Gratuit, sur inscription ici.
La journée se terminera avec le Songe d’un soir de mai à 19h au Bâtiment des Forces Motrices. La musique, la danse et le théâtre dialogueront autour de l’œuvre des compositeurs Henry Purcell, Maurice Ravel et Kurt Weill. La Camerata baroque et la Maîtrise du Conservatoire populaire investiront la scène aux côtés des danseuses et danseurs des cursus préprofessionnel et intensif ainsi que des élèves de théâtre pour un voyage à travers les siècles. Les billets sont en vente là.
Enfin, on pourra admirer une exposition de costumes, proposée par le Théâtre de Carouge, aux 6 toits le samedi 6 et le dimanche 7 mai le matin, en entrée libre!
Dimanche 7 mai
Dimanche 7 mai, on aura rendez-vous à 11h aux 6 toits pour une table ronde. L’envers du décor nous permettra de découvrir les secrets de fabrication d’un spectacle de théâtre. La discussion, proposée en collaboration avec le Théâtre de Carouge, sera précédée d’un extrait de pièce par les élèves adultes du Conservatoire populaire. C’est gratuit et sur inscription ici.
Envie d’essayer la flûte, la clarinette ou le cornet? Alors rendez-vous au Bâtiment des Forces Motrices à 15h avec les élèves d’Orchestre en classe et essais d’instruments et les professeur·e·s du Conservatoire populaire pour un avant-concert. L’entrée est libre.
Pour terminer, on ira voir à 16h au Bâtiment des Forces Motrices Il était deux fois quatre éléments… Un retour en enfance avec l’Album pour la jeunesse de Piotr Ilitch Tchaïkovski, interprété par les élèves du Conservatoire populaire et le quatuor Byron, suivi d’un spectacle étourdissant avec un orchestre de 80 violoncelles et les danseuses amatrices et danseurs amateurs du Conservatoire populaire. Billets en vente ici.
Pour découvrir le programme complet, rendez-vous ici. Joyeux anniversaire!