(Article en partenariat avec la Journée suisse de la lecture à voix haute)
A vos agendas petits et grands amateurs de lecture! Le 24 mai 2023 aura lieu la sixième édition de la Journée suisse de la lecture à voix haute. Pour fêter l’événement, des lectures à voix haute pour toute la famille auront lieu dans les quatre coins de la Suisse, y compris à Genève! Retrouve tout le programme avec les dates et lieux ici. Il y en a forcément un près de chez toi!
Tu le sais, on aime beaucoup bouquiner ici. Et partager ensemble un moment de lecture, c’est toujours une chouette activité à faire en famille. C’est donc une journée qui me tient particulièrement à coeur. Pour l’occasion, je suis très heureuse de te partager quelques uns de nos livres préférés à lire tous ensemble (et à voix haute, évidemment!)
Chut! On a un plan. Chris Haughton, Thierry Magnier
Que se passe-t-il dans les bois? Quatre brigands pas très débrouillards tentent de capturer un oiseau. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas l’air de s’en sortir. Le récit est hilarant et se prête parfaitement à la lecture à haute voix. Lorsque les brigands s’approchent de leur proie, on chuchote le récit… et quand ils passent à l’attaque, alors on le lit très fort. Du même auteur, Un peu perdu et Oh non, George, sont aussi deux livres très drôles à lire en famille!


Le bain de Berk, Julien Béziat, Pastel
Berk le doudou tombe dans le bain… c’est le début d’une sacrée aventure! Trouillette la tortue, Drago le dragon, Poulp le poulpe et Aspiro l’éléphant vont tenter tant bien que mal de sortir leur ami Berk de ce mauvais pas. On adore inventer des voix rigolotes pour chacun de protagonistes de l’histoire et faire le sluuuuurp de la baignoire qui se vide. La fin est hilarante et plait généralement beaucoup aux petits, qui rigolent du dénouement de l’aventure. Un livre parfait pour donner le sourire aux petits comme aux grands!


Le géant élégant, Julia Donaldson et Axel Scheffler, Gallimard jeunesse
Georges le géant en a marre de ses guenilles. Il passe dans une boutique qui vend des vêtements chics pour devenir le plus élégant. Sur le chemin du retour, il va malheureusement rencontrer plein d’animaux dans le besoin… et finir par donner tous ses nouveaux habits! A chaque fois qu’il se défait d’un vêtement ou d’un accessoire, George chante une petite comptine. C’est au lecteur d’imaginer le rythme et le ton de la chansonnette. On adore la réciter!


Si tu souhaites en savoir plus sur la Journée suisse de la lecture à voix haute, retrouve toutes les informations ici. Il y aussi un chouette concours organisé pour l’occasion. Parmi tout·e·s les participant·e·s qui s’inscriront, cinq seront tirés au sort qui gagneront chacun et chacune un lot de trois livres jeunesse issus des Recommandations 2023! Pour tout savoir et tenter ta chance, rendez-vous ici.