Sur le chemin du retour de nos dernières vacances, nous avons fait une halte au Château de Grandson. Ce château médiéval se trouve dans le canton de Vaud, non loin d’Yverdon-les-Bains. Perché sur les hauteurs, on y découvre une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel. Même si le site est en travaux jusqu’en 2026, il reste ouvert au public. On peut notamment accéder aux jardins et au chemin de ronde!
De 1050 à nos jours
Un peu d’histoire pour débuter… La première mention du Château de Grandson date de 1050! Le château est surtout célèbre pour la bataille de Grandson en 1476, épisode des guerres de Bourgogne (1474-1477), qui opposèrent Charle le Téméraire aux Confédérés. En 1798, à la fin de bailliage berno-fribourgeois sur Grandson, le château devient bien national. Il est ensuite vendu en 1836 et devient une propriété privée. Et c’est en 1983 que le site est racheté par une fondation privée de Winterthur et qu’il devient alors monument historique.



Notre visite
Le jour de notre visite, nous avons été accueillis par une guide à l’accueil. Elle nous a donnée quelques indications sur la visite et l’histoire du château. Et elle a aussi donné aux enfants un petit quiz, qui nous accompagne lors de la visite et nous donne des indications plus précises sur le château et son histoire. Si le quiz est bien complété, il y a d’ailleurs une surprise à la fin!
Nous avons commencé notre parcours, en suivant les indications du quiz, par l’extérieur du bâtiment. On y aperçoit les armoiries de la famille de Grandson, trois coquilles d’or, ajoutées après la croisade de Barthélémy II de Grandson. Ensuite, direction le chemin de ronde: de plus de 150 mètres de circonférence, il nous permet de faire le tour du bâtiment. On peut alors admirer une superbe vue sur le lac de Neuchâtel. On termine notre visite par les jardins. Les enfants ont beaucoup aimé le parcours et je te conseille de faire cette visite par beau temps ensoleillé, comme la majeure partie de la visite se fait en extérieur.



Bon à savoir
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et le château est ouvert tous les jours. Sur place, il y a aussi un joli café, où l’on peut juste boire un verre ou se restaurer. On y trouve même un espace jeux pour les tout-petits.
Le château propose chaque fin de semaine, les samedis et dimanches, des visites guidées, pour tout savoir sur l’édification et l’histoire du monument. C’est aussi l’occasion d’avoir un aperçu de l’intérieur du bâtiment, ouvert uniquement lors des visites guidées. Des événements spéciaux (comme la Garden party ou la Fête médiévale), ateliers et activités (comme des contes en famille) sont également proposés tout au long de l’année, pour les petits comme les grands.
Où? Château de Grandson, Place du Château, 1422 Grandson
Quand et combien? Toutes les infos ici.