Pour cette nouvelle balade dans la campagne genevoise, je t’emmène explorer le Far West! Rien d’américain dans ce Far West là: il s’agit de la partie la plus à l’ouest de Genève et aussi la région la plus à l’ouest de la Suisse. On peut d’ailleurs apercevoir lors de notre parcours la célèbre borne numéro 1, point de départ des marquages qui jalonnent le pays. Et pour ce faire, notre promenade débute à Chancy, dans la campagne genevoise. C’est parti!
Départ à Chancy dans la campagne genevoise
Nous avons débuté notre périple à la douane de Chancy, à la frontière avec la France. La douane de Chancy est accessible en voiture (il y a quelques places pour se parquer) ou en transports en commun (ligne K ou 78 des TPG). Le parcours est une boucle d’un total de 11 km, ce qui peut faire beaucoup pour de petites jambes. Cependant, il est possible de faire la balade en plusieurs fois et ne faire que la moitié. On peut par exemple rejoindre la douane de Chancy en bifurquant peu après Champ Coquet: de nombreux panneaux jaunes durant tout le parcours indiquent facilement les autres directions possibles. D’ailleurs, il y a plein d’autres balades très chouettes à faire dans le coin: on y retournera certainement au printemps.





Un parcours bien balisé
Depuis la douane de Chancy, nous avons suivi les panneaux jaunes avec le logo « Far West du canton de Genève – 102 ». C’est super bien indiqué et nous n’avons eu aucun problème à nous repérer. Nous avons commencé par longer le Rhône, puis sommes remontés, juste après avoir croisé une immense turbine, en direction de la campagne vers le Cannelet, puis le charmant village de Champlong. On y trouve d’ailleurs une place de pique-nique très chouette. Après ce passage dans les champs, le paysage change encore pour nous retrouver dans les bois de Chancy. Sur un petit pont de bois suspendu, on traverse ensuite le Longet pour enfin atteindre la borne numéro 1, qui marque le point le plus à l’ouest du pays! Puis, retour à notre point de départ, à nouveau en longeant le Rhône.






Bon à savoir: après la pluie, le chemin dans les bois est très boueux. Je te déconseille de l’emprunter lorsque le temps est humide car malgré de bonnes chaussures, le sentier dans la forêt était difficilement praticable. De plus, certains passages n’étaient pas dégagés, il faut parfois un peu escalader. Sinon, il n’y a pas de grandes difficultés, le parcours est relativement plat et assez facile.
Pour en savoir plus et découvrir l’itinéraire complet avec la carte, rendez-vous ici.