Une expédition en famille au Sensorium

Cette fois-ci, je t’emmène avec moi dans le canton de Berne pour une petite visite au Sensorium! Situé dans la région d’Emmental, non loin de la ville de Berne, cet espace atypique et interactif invite petits et grands à explorer leurs sens. Une chouette expérience qui nous a beaucoup plu: je te montre.

Le Sensorium, c’est quoi?

Le Sensorium c’est 1500m2 et 3 étages pour expérimenter et observer le monde qui nous entoure, à l’aide de 80 stations différentes. Ici, les enfants peuvent toucher, écouter, sentir, voir et expérimenter pour découvrir les secrets des sons, des couleurs, des vibrations, des parfums de la lumière et de l’obscurité.

Le parcours intérieur est grand et très bien pensé avec plein de postes très ludiques. L’aventure se poursuit également à l’extérieur du bâtiment avec notamment un récipient d’eau à résonance, une balançoire double, un immense balancier. Il n’y a pas d’âge pour visiter le Sensorium! Il est cependant recommandé dès 4 ans. Mais ma plus petite qui a 3 ans, même si elle n’a pas compris les buts de chaque expérience, a quand même passé un super moment à toucher et ressentir… par exemple avec la balade pieds nus ou les lumières colorées.

A noter qu’en plus du parcours permanent, le Sensorium accueille actuellement une exposition à l’étage baptisée « Expérimentez la couleur! » Au travers de plusieurs stations, on découvre les secrets fascinants de la lumière et l’obscurité, le spectre et le mélange des couleurs, l’optique, la polarisation, les couleurs physiologiques ou encore les « illusions ». C’est à voir jusqu’au 31 décembre 2023!

Bon à savoir: la plupart des installations nécessitent la supervision d’un adulte, ne serait-ce que pour expliquer leur fonctionnement. Et c’est cela qui rend aussi la visite aussi intéressante: il s’agit d’un vrai moment de partage en famille. Pour ma part, j’ai appris énormément de choses sur nos sens! Les informations sont disponibles en allemand et en français à chaque poste.

Comment s’y rendre?

Nous nous sommes rendus au Sensorium depuis Genève en transports en commun. Depuis Genève, le train est direct jusqu’à Berne. Nous avons ensuite pris un second train de Berne à Worb Dorf. Puis à Worb Dorf, nous avons emprunté le car postale qui nous a déposé devant le Sensorium (arrêt « Walkringen, Rüttihubelbad »). Il faut compter au total environ 2h30 de trajet.

Nous avons dormi à l’hôtel situé sur place (la fondation Rüttihubelbad, dont fait partie le Sensorium, regroupe aussi un restaurant et un hôtel, une maison de retraite et de soins pour personnes âgées). Les chambres pour les familles sont super bien pensées et aménagées!

Tarifs et horaires? Rendez-vous ici.

Où? Sensorium, Rüttihubel 29, 3512 Walkringen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.