En 2022, Carouge magique se réinvente et s’adapte au contexte actuel d’économie d’énergie et de durabilité… tout en conservant le charme et l’enchantement des précédentes éditions. Voici le programme des festivités pour la fin de l’année: il y a plein de jolies activités qui émerveilleront petits et grands, dans la belle cité sarde!
Carouge magique en famille
Pour les enfants, de nombreuses animations sont prévues. On retrouvera la désormais traditionnelle boîte aux lettres du Père Noël, installée sur la Place de la Sardaigne. Si tu souhaites qu’il réponde à ta missive avant Noël, dépose-la avant le 18 décembre! Ensuite, le Père Noël sera en tournée et sera bien occupé avec tous les cadeaux à distribuer. Profite d’être dans le coin pour faire un saut à la place des Charmettes, juste à côté: tu y trouveras un arbre à souhait, dès le 27 novembre, pour accueillir tes voeux les plus chers. Le vent s’en chargera et t’aidera (peut-être) à les réaliser.
Prenons maintenant la direction des Bibliothèques de Carouge, qui ont imaginé plusieurs activités pour patienter jusqu’à Noël. Du 1er au 22 décembre 2022, on pourra venir écouter des contes ou des comptines, pensés pour les tout-petits, à la Bibliothèque de Carouge. L’entrée est libre, sans inscription préalable. Retrouve les dates et horaires ici.
Le samedi 3 décembre, on pourra également participer à un atelier baptisé La fabrique des livres singuliers. L’artiste Fabienne Aumont accompagnera les enfants dans la création d’un calendrier, à partir de livres désherbés des bibliothèques. Deux horaires sont prévus: à 10h pour parents/enfants (dès 6 ans) à la BiblioQuartier des Grands-Hutins et à 15 h pour adultes ou adolescent-e-s (dès 15 ans) à la Bibliothèque de Carouge. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires: toutes les infos ici.





Enfin, on n’oublie pas la patinoire qui a repris ses quartiers sur la place de la Sardaigne! Entre le 3 décembre et le 5 février 2023, les patineurs sont invités à exercer leur talent sur la glace. A noter que deux soirées disco enfants auront lieu en décembre (les 9 et 23 décembre). Et le samedi 10 décembre, on pourra aussi y casser la marmite! Retrouve le programme et les infos par là.
Des illuminations repensées mais toujours magiques
Cette année, les illuminations continueront de briller… mais en économisant 90% de la consommation initialement prévue. La disposition des installations artistiques et des décorations a été repensée, comme chaque année, pour composer une scénographie originale qu’on adorera découvrir à la nuit tombée. Pour découvrir les installations lumineuses du Studio Pitaya, les sculptures artistiques de Cédric Le Borgne ou encore les projections illustrées de Katia de Conti, tu peux participer à l’une des visites guidées! Elles ont lieu les vendredis à 18h30 et les samedis à 18h, les 2 et 3 décembre, 9 et 10 décembre ou encore les 16 et samedi 17 décembre. Ces visites sont gratuites mais sur inscription ici. Et si tu veux découvrir les illuminations librement, tu peux découvrir le plan des oeuvres là.
Session shopping
On fera aussi quelques emplettes à glisser sous le sapin chez les commerçants carougeois: les boutiques seront ouvertes les dimanches 27 novembre, et les 4, 11 et 18 décembre, de 11h à 17h. L’occasion de faire ses achats tranquillement, loin de la foule.
Et toujours côté shopping, on rendra visite à plus de 200 artisans présents lors du Marché de Noël, qui aura lieu dans les rues et places carougeoises les 16, 17 et 18 décembre prochains!
Pour tout savoir et connaitre le programme complet de Carouge magique avec toutes les infos, rendez-vous ici sur le site de la Ville de Carouge.
Bonne découverte!
Photo en une: Loris Von Siebenthal