Retour en Valais! On a profité des belles couleurs de l’automne pour aller se balader au lac de Tseuzier, sur les communes d’Ayent et d’Icogne. Ce lac artificiel a été formé par la construction du barrage du Rawyl, construit entre 1953 et 1957. On a fait le tour du lac, une balade facile et jolie, parfaite avec des enfants!



Départ de notre balade au barrage, que l’on traverse pour rejoindre un petit chemin. Et c’est parti pour faire le tour du lac! Compter deux heures pour faire le tour avec des enfants. Le chemin est facile mais étroit et avec des cailloux: prévoir de bonnes chaussures pour les petits et grands marcheurs. Et bien sûr, prendre un porte-bébé: impossible de faire le tour complet avec une poussette (mais on peut faire l’aller-retour sur une des rives en poussette si jamais).
Les paysages sont à couper le souffle! Le lac aux eaux turquoises, les mélèzes aux couleurs dorées, des cascades impressionnantes: le tour du lac de Tseuzier est définitivement devenu une de nos balades favorites.





Le lac est accessible en voiture ou en car postal au départ de Sion (arrêt « Anzère, Barrage de Tseuzier »). Et avant ou après la balade, tu pourras te restaurer au Restaurant du lac du barrage de Zeuzier, qui comme son nom l’indique se trouve au barrage et à côté du point de départ de nombreuses balades.
Le barrage de Teuzier est aussi accessible à pied depuis Anzère en suivant les bisses de Sion ou le célèbre Grand Bisse d’Ayent (attention, certaines parties de ces bisses sont des chemins de montagne pour marcheurs confirmés et peu recommandées pour les jeunes enfants et/ou les personnes sujettes au vertige… comme moi!)
Bonne balade!