(Article en partenariat avec les CFF)
Cette fois-ci, je t’emmène au Weissenstein! Cette montagne qui surplombe la ville de Soleure est un paradis pour les balades. Et on y admire une vue magnifique sur les Alpes (et parfois avec une superbe mer de brouillard en prime) depuis son sommet!
Le sentier des planètes
Nous avons choisi de parcourir le sentier des planètes (Planetenweg), pour découvrir le système solaire en se baladant. Chaque kilomètre parcouru correspond à un milliard de kilomètres!
Le départ de la balade se trouve à l’arrivée du télécabine avec le soleil. Les premières planètes sont évidemment toutes proches: on enchaine rapidement Mercure, Vénus, la Terre, Mars… On emprunte ensuite un chemin, tout plat et très facile, pour atteindre les planètes suivantes. A chaque planète, des informations (malheureusement en allemand) sont données. Et on aperçoit également les satellites de chaque planète. Le sentier n’est pas une boucle et se termine à à Untergrenchenberg. Il y a une buvette où tu peux t’arrêter à mi-parcours, la Gasthof Hinter Weissenstein, où nous avons mangé des vermicelles aux marrons juste incroyables (et ça, c’est super motivant pour les petits et grands marcheurs).
À noter: il y a une place de jeux très sympa juste en-dessous du restaurant Weissenstein avec un toboggan et des jeux en bois. Et aussi un joli Jardin jurassien, juste à côté, qui présente quelques 200 espèces de plantes de l’Arc jurassien.





Comment s’y rendre?
Nous sommes partis en train (of course!) de Genève jusqu’à Soleure. A Soleure, on a changé de train jusqu’à Oberdorf, petit village à une quinzaine de minutes de Soleure. Depuis Oberdorf, tu peux monter à pied au Weissenstein ou grimper à bord des télécabines.
Pour ma grande, nous avons la carte Junior qui lui permet de voyager gratuitement dans toute la Suisse lorsqu’elle est accompagnée d’un de ses parents. La carte Junior est valable de 6 ans jusqu’à la veille du 16e anniversaire et elle coûte CHF 30 pour une année. Et avant 6 ans, les enfants ne payent pas!



Pour d’autres idées d’excursions au Weissenstein, rendez-vous ici. Bonne visite!