(Article en partenariat avec l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin)
Depuis que je suis enfant, je suis myope. Mon premier réflexe le matin, c’est d’attraper mes lunettes sur la table de nuit pour pouvoir distinguer le monde qui m’entoure. Comme je trouve ça plus pratique au quotidien, j’enfile ensuite mes lentilles de contact. Certes, on peut très bien vivre avec la myopie. Mais si j’avais pu l’éviter? Car oui, on peut l’éviter, ou, au moins, en ralentir la progression! C’est ce que m’a appris l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, lorsqu’il m’a proposé de participer à une campagne de prévention de la myopie chez les enfants. Évidemment, le sujet m’a tout de suite intéressée. Et c’est pour cette raison aujourd’hui que je t’en parle sur le blog.
C’est quoi la myopie?
La myopie, c’est un œil trop long, qui forme alors une image floue en avant de la rétine. Depuis déjà quelques années, la myopie est devenue une véritable épidémie mondiale, surtout chez les jeunes et les enfants. D’après une étude publiée par la revue scientifique Ophthalmology, en 2050, la moitié de la population sera myope! C’est fou ça, non?! Et pourquoi donc alors? En cause, l’augmentation du temps passé à l’intérieur – en lumière artificielle – souvent devant un écran ou un livre…
Quels sont les signes qui peuvent m’alerter?
La myopie, comme d’autres problèmes de vision, est difficile à détecter chez les enfants car ils trouvent de tas de stratégies pour compenser et se plaignent rarement de ne pas bien voir. Résultat: certains troubles visuels peuvent passer inaperçus. Si ton enfant plisse les yeux quand il regarde au loin ou s’il ne suit pas du regard les personnes ou les objets qui bougent devant lui, alors sa vision est peut-être affectée. Prends rendez-vous chez un spécialiste – pédiatre, professionnel de la vue ou ophtalmologue – pour un contrôle. Bon à savoir: plus le traitement est effectué tôt, plus il est efficace et rapide!
Trois règles faciles pour prévenir la myopie chez l’enfant
Pour limiter le risque de myopie chez ton enfant, voici trois conseils faciles à appliquer:
1. Passer deux heures par jour à la lumière naturelle
2. Placer son livre ou son écran à plus de 30 centimètres des yeux
3. Adopter la règle des 20-20-20 devant mon écran/bouquin: toutes les 20 minutes, regarder par la fenêtre à plus de 20 mètres pendant 20 secondes
Facile, non? A toi de jouer maintenant!
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Merci pour ces informations très intéressantes. Il faut garder l’œil ouvert 🙂