La Vieille-Ville de Genève, ses ruelles étroites, ses murs chargés d’histoire, ses monuments emblématiques… on adore s’y promener en famille!
Voici quelques idées de visites à faire avec les enfants lorsqu’on arpente les pavés de notre Vieille-Ville préférée.
Pour prendre de la hauteur: la Cathédrale Saint-Pierre
Pour débuter, on part pour une ascension exceptionnelle, avec à la clé, un très beau panorama sur Genève. Pour cela, il faudra grimper 157 marches (oui, c’est beaucoup, surtout avec des petites jambes!) menant au sommet de la Cathédrale Saint-Pierre. Au cours de cette balade en altitude, on découvrira la salle du Guet, cette pièce où le gardien de Genève devait résider : fascinant pour les petits comme les grands. On y aperçoit même les toilettes d’autrefois, détail que les enfants adorent, évidemment.
Après les hauteurs, on ne manquera pas non plus de faire un tour sous la Cathédrale et découvrir son site archéologique : l’exploration des sous-sols nous emmènera à la découverte de l’histoire passionnante de Genève, de l’Antiquité au Moyen-Âge! Je t’en avais déjà parlé ici.
Où? Cathédrale Saint-Pierre, Cour de Saint-Pierre, 1204 Genève



Pour découvrir d’autres civilisations: le Musée Barbier-Mueller
Méconnu des Genevois et méritant pourtant le détour, voici le Musée Barbier-Mueller. Il s’agit du seul musée de la ville ouvert tous les jours de la semaine, 365 jours par an, de 11h à 17h! Assez rare pour être souligné…
Le parcours, consacré aux Arts de l’Antiquité, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie, n’est pas spécifiquement destiné aux enfants… mais c’est une visite intéressante à faire en famille.
A noter que le musée organise aussi une fois par mois des activités pour les kids, avec visite guidée et animation. Toutes les infos sont à retrouver sur leur site internet.
Où? Musée Barbier-Mueller, Rue Jean-Calvin 10, 1204 Genève



Pour traverser les époques: Musée d’art et d’histoire (MAH)
Combien de fois a-t-on déjà visité le Musée d’art et d’histoire en famille? Un nombre incalculable. Nos salles préférées? La salle des armures évidemment pour admirer les cotes de mailles, casques et autres éléments d’armures des guerriers d’autrefois. Impressionnant! Puis, au premier sous-sol, on adore la collection d’antiquités qui nous fait voyager de l’Égypte pharaonique à l’Empire romain. Enfin, au second sous-sol, place à l’histoire régionale avec les découvertes archéologiques de la région genevoise, dont la statue monumentale d’un chef allobroge (on est resté un bon moment à essayer d’imaginer à quoi ressemblait le chef à l’époque).
Dans les étages, place aux Beaux-Arts et aux Arts graphiques: on fait des haltes devant nos oeuvres préférées et on essaye d’imaginer l’histoire qui se cache dans chacune des scènes dépeintes.
A noter qu’il y a des visites aussi organisées pour les familles. Rendez-vous ici pour tout savoir du programme actuel.
Où? Musée d’art et d’histoire, Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève



Pour jouer: la Treille
Pour terminer notre périple, un saut à la Treille avec une photo souvenir sur le plus le plus long banc du monde (120,21 mètres tout de même !) Et un arrêt à la place de jeux située sur la Promenade, juste à côté du banc… Elle est très chouette, les enfants adorent!

Encore une idée? Découvre aussi la Maison Tavel, le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne, pour plonger dans le passé de Genève. Je t’en parlais ici.
Bonne visite dans les rues pavées de la Vieille-Ville de Genève!