Le Fälensee en Appenzell, fjord de l’Alpstein

C’est LE coup de cœur de nos dernières vacances en Appenzell. Le Fälensee, surnommé le fjord de l’Alpstein, est devenu notre lac préféré avec ses eaux aux couleurs incroyables et les impressionnantes parois rocheuses qui l’entourent!

Souviens-toi l’été dernier (tiens, ça me rappelle quelque chose ça…), nous découvrions Appenzell et ses merveilles pour la première fois (à lire ici). Rebelote cet été avec plein de nouvelles balades. Je voulais absolument voir le Fälensee dont j’avais vu des photos époustouflantes. Et on peut dire que nous n’avons pas été déçus du voyage!

Plusieurs manières d’accéder à ce très beau lac de montagne: on a choisi un chemin un plus long mais plus facile avec les enfants, avec assez peu de montée. Nous avons garé la voiture à Brülisau, à côté de l’église, devant le départ du télécabine en direction de Hoher Kasten. Nous avons marché ensuite sur la petite route et sommes montés en télécabine de Pfannenstiel jusqu’à l’Alp Sigel. Il y a aussi un petit parking à Pfannenstil si jamais. Une fois en haut, on suit les panneaux de randonnée à travers l’alpage: c’est principalement de la descente ou du plat. On arrive en bas de la vallée et on passe par l’alpage Rheintaler Sämtis (il y a une petite buvette et on peut y acheter d’excellentes fromages d’alpage). Ensuite, on grimpe au Fälensee via une courte mais assez raide montée dans la forêt. C’est joli mais ça demande un petit effort. Et une fois en haut, on admire (enfin!) le sublime Fälensee.

On avait embarqué notre pique-nique et on a dégusté nos petits pains au fromage d’alpage face à la vue. La baignade dans le Fälensee est autorisée, n’oublie pas ton maillot de bain. Par contre, le lac est profond: n’oublie pas non plus les manchons. Et si jamais, il y a un restaurant, le Bollenwees, avec une super terrasse et un bac à sable de compète juste au-dessus du lac.

 

Pour ma mini, j’utilise toujours mon fidèle porte-bébé Manduca XT: il ne fait pas mal au dos et peut transporter des enfants de la naissance… à 20 kg. Bon, pas sûre que j’arrive toujours à la porter l’été prochain!

Et pour le retour? Que de la descente depuis l’auberge de montagne Bollenwees jusqu’à Brülisau, en passant par le Sämtisersee. Nous avions adoré ce lac l’année dernière mais malheureusement, cet été il était à sec…

Compter en tout cas 3h30 avec les enfants et sans pause pour faire la boucle.

Bonne balade!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.