(Article en partenariat avec les CFF)
En juillet, nous sommes partis dans le Chablais et plus précisément dans la région de Villars-sur-Ollon: balade autour du Col de Bretaye, visite du parcours artistique Dolce Vista, baignade au Lac des Chavonnes… Depuis Genève, c’est super facile de découvrir ce coin de montagne en transports en commun! Je te partage notre expérience.
Parcours Dolce Vista
Dolce Vista, c’est un parcours ludique et artistique à voir jusqu’au 2 octobre prochain depuis le Grand Chamossaire, au-dessus de Villars-sur-Ollon. On prend le télésiège depuis le col de Bretaye jusqu’au sommet et on admire le panorama à l’arrivée: c’est magnifique. Ensuite, on descend un petit sentier pour découvrir 7 points de vue avec deux jeux à choix: A la recherche de Vista et La quête du Grand Livre d’Or. Nous avons fait le jeu du Grand Livre d’Or: à chaque point de vue, il y a un QR code à scanner qui permet d’écouter le témoignage du vieux concierge du Villars Palace. Le but, à l’aide d’indices, est de découvrir les noms de 7 personnalités ayant vécu à Villars. Je ne vais pas te spolier… mais certaines histoires sont vraiment surprenantes. Après la descente, tu découvriras une petite place de jeux avec toboggan et tyrolienne… et aussi des grands transats en bois pour reposer les parents pendant que les enfants jouent. Si c’est pas génial ça!
Pour tout savoir, rendez-vous ici.



Lac des Chavonnes
Le lendemain du parcours de la Dolce Vista, depuis la Maison de Montagne de Bretaye où nous avions passé la nuit, nous sommes partis à pied en direction du Lac des Chavonnes. Il faut grimper jusqu’au col de Bretaye à 10 minutes à pied. Et ensuite, c’est uniquement de la descente jusqu’au lac. Bon, après, il faut tout remonter… évidemment! Il y a plein de balades dans les environs mais nous avions opté pour le lac car les filles souhaitaient se baigner.



Le chemin du jusqu’au Lac des Chavonnes est très joli. Comme nous avions un peu de temps, nous avons fait aussi le tour du petit lac de Bretaye à l’aller, qui se trouve entre le col et le Lac des Chavonnes. Une fois au lac des Chavonnes, nous nous sommes baladés sur les rives: le paysage est fabuleux. Et nous nous sommes baignés un moment.
Au bord du lac, tu trouveras un restaurant super, le Restaurant du Lac des Chavonnes, avec également un snack si tu veux manger rapido. Le lieu est très prisé, je te conseille de réserver à l’avance si tu veux t’y attabler, particulièrement les jours de beau temps!



Comment s’y rendre?
Pour te rendre en transports en commun dans le Chablais, c’est super facile. Tu pars en train de Genève (gare Cornavin ou Genève Aéroport) jusqu’à Aigle. A Aigle, à deux pas de la gare (il suffit de suivre les panneaux), tu prends le car jusqu’à Villars-sur-Ollon. Depuis Villars-sur-Ollon, nous avons grimpé dans le petit train vert, direction Bretaye. La montée en train est magnifique avec la vue sur les Alpes! Compter 2h39 au total de Genève au Col de Bretaye. Et no stress pour les changements, tu as du temps entre chaque correspondance.



Pour découvrir d’autres idées d’excursions dans le Chablais, rendez-vous ici. Bonne balade!