Le week-end dernier, nous étions dans la région Jura & Trois-Lacs et plus précisément, au bord des lacs. On a passé 48h super chouettes dans cette destination super kids-friendly, avec plein d’activités pour les familles. Voici quelques infos pour te donner toi aussi envie de découvrir cette partie de la Suisse!
Jeu de piste Les Chenapans à Neuchâtel
Pour débuter notre séjour, Jura & Trois-Lacs nous a proposé une balade avec les Chenapans. Les Chenapans? Ce jeu de piste te permet de découvrir Neuchâtel à la Belle Époque, tout en parcourant le centre historique de la ville. Une quête géniale à la recherche de 12 personnages ou vitrines aménagées, avec des questions, des défis, des récompenses gourmandes et des énigmes pour arriver à l’étape finale, située au bord du lac (et sa petite surprise finale).
Départ des aventures à l’office du tourisme où l’on te remet un carnet avec le plan, les instructions et un sac d’accessoires pour t’aider dans ta mission. Les postes sont vraiment bien pensés et réalisés: on démarre le jeu dans un tramoscope camouflé dans un lieu secret. On a été bluffé par la qualité du jeu! Mais je ne vais pas te spoiler la suite: je t’encourage juste à tenter l’aventure.
Et pour quel âge? Les questions peuvent être complexes: perso, je dirais pour les enfants qui commencent à bien lire. Pour les petits, ce sera peut-être trop difficile mais la balade est sympa. Il faut compter environ 2h30 mais comme je suis un peu une dingue des jeux (je crois que j’ai pris la quête un peu trop à cœur -> genre je me suis crue dans Fort Boyard), on a mis 2h.
Toutes les infos, à retrouver ici.








Croisière entre le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne
Pour aller à l’Île Saint-Pierre, qui se trouve au milieu du lac de Bienne, nous sommes partis de Neuchâtel et sommes passées par le canal de la Thielle, qui relie les deux lacs. À bord du bateau se trouve un restaurant, où nous avons super bien mangé. Une mention spéciale pour le plat enfant, avec de vrais filets de poulets et une sauce aux champignons. Bref, c’était vraiment bon et la croisière très belle. Compter 1h45 de trajet entre Neuchâtel et l’Ile Saint-Pierre.
Pour planifier ta croisière, rendez-vous ici.





Baignade et promenade à l’Île Saint-Pierre
Située au milieu du lac de Bienne, cette île est un véritable paradis! On s’est baladé dans cette réserve naturelle, entièrement piétonne (les vélos peuvent circuler mais pas les voitures), jusqu’à atteindre une de ses extrémités et se baigner dans une de ses petites criques. Pour les enfants, c’était super chouette car ils ont pu avancer loin dans l’eau tout en ayant toujours fond. Et où nous étions, les plages et le fond du lac étaient en sable… bien agréable pour les petons des petits et grands! Sur les sentiers, on trouve des panneaux avec des informations sur la faune et la flore de l’île. On a également croisé quelques vaches et chèvres, qui paissaient dans les pâturages. Une belle découverte!
Plus d’infos par ici.



Balade de la Sorcière
Pour terminer notre séjour, Jura & Trois-Lacs nous a suggéré une petite balade… mais pas n’importe laquelle: la balade de la sorcière. Qui est-elle? Où vit-elle? Que fait-elle?
En parcourant les 5 km de cette balade, qui nous emmène du centre historique de la Neuveville, petite ville située au bord du lac de Bienne, jusqu’à la forêt voisine, la sorcière nous invite à découvrir les mystères de la ville et les secrets de sa magie. Des postes ludiques et instructifs jalonnent le parcours. On a particulièrement adoré la cité médiévale, le panorama sur les Alpes et le lac de Bienne depuis les hauteurs, et surtout cette cascade magique, où, parait-il, la sorcière prenait ses bains
Bon à savoir: prévoir de bonnes chaussures, le sentier dans la forêt est assez raide et peut glisser, surtout les lendemains de pluie. Prévoir également un porte-bébé si tu randonnes avec un mini. Tu peux passer chercher le plan de la balade à l’office du tourisme, au centre ville. Et il y a une très belle place de pique-nique à mi-parcours, avec une table, des bancs et une très jolie vue sur la ville et le lac.
Toutes les infos, ici.





Où dormir?
Nous avons eu un gros coup de coeur pour notre BNB, Au Faubourg, absolument idéal pour un séjour en famille, entre amis ou même en amoureux. Au Landeron, petite ville située sur les bords du lac de Bienne, Anne et Robert ont aménagé au premier étage de leur jolie maison un appartement qu’ils ont mis en location. Le lieu est ravissant, parfaitement aménagé et plein de charme, avec pour les familles, une grande chambre parentale et une chambre d’enfants communicante. Le matin, Anne te préparera un petit-déjeuner tout maison (même le pain) que tu pourras déguster dans le jardin en cas de beau temps. Je te recommande vraiment ce merveilleux endroit!
Où? Au Faubourg, Le Faubourg 14, 2525 Le Landeron
Plus d’infos? Pour tout savoir, rendez-vous ici.





Bonne découverte dans la région Jura & Trois-Lacs!
Coucou,
La prochaine fois, tu peux volontiers venir jusqu’à Bienne comme ça, on se boit un petit café 🙂
Bisous
Virginie
Oh mais oui, avec grand plaisir! Merci pour ton petit mot, à tout bientôt 🙂
Bisous