Ça y est, c’est l’été! Et comme chaque été, la Ville de Carouge nous a concocté un programme de folie, qui plaira autant aux petits qu’aux grands. C’est promis, on ne va pas s’ennuyer: voici le programme kids-friendly et mes coups de coeur pour Carouge en été!
De la nouveauté
Tout d’abord, nous prendrons la direction du Carrefour du mouvement! Le quoi? Le Carrefour du mouvement! C’est tout nouveau: situé dans la zone de la Fontenette, à côté du boulodrome, cet espace propose diverses installations ainsi que des animations, pour s’amuser… en bougeant. Tout au long de l’été, des cours gratuits seront proposés, pour tous les âges et tous les niveaux: cross training, salsa, zumba, pilates, yoga… On y trouve également un pump track en bois provisoire, destiné aux débutants et pour les vélos non motorisés uniquement. Des casiers connectés « box up » sont aussi disponibles pour emprunter gratuitement du matériel sur place: raquettes, ballon, quilles finlandaises, badminton, kit de fitness, etc. Cet espace évoluera encore durant les prochains mois avec de nouvelles structures: pour tout savoir, rendez-vous ici.
Lorsque tu vas au Carrefour en mouvement, profites-en également pour faire un saut au JardinForêt, qui se trouve sur place. Depuis le printemps, un JardinForêt permacole, destiné à la culture maraîchère et fruitière, a vu le jour dans la zone de la Fontenette. Prévu sur une surface de 2000m2, le JardinForêt va se développer progressivement, pour favoriser la biodiversité… et offrir une production de fruits, légumes, petites baies, plantes aromatiques! Si tu veux en savoir plus sur cette bonne idée, ça se passe par là.



Des événements
C’est le grand retour de la Fête de la musique! Youpi! Ici, on est fan de cette manifestation et c’est un vrai bonheur de la voir de retour avec un programme riche, concocté par l’Association de Soutien à la Musique Vivante (ASMV). Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges: de quoi faire de belles découvertes, dans des styles très variés. Pour le programme, ça se passe ici.
Pour les kids entre 0 et 4 ans, accompagnés d’un adulte, il ne faudra surtout pas manquer les Chapiteaux enchantés. Ce festival gratuit pendra ses quartiers à Carouge, dans le quartier d’Auréas, du 20 au 24 juillet. Un moment de partage entre l’enfant et son accompagnant pour faire un éveil musical, danser, essayer des activités en mouvement, jouer, bricoler, écouter des contes, des berceuses, découvrir des sonorités, écouter des histoires lues en français et en d’autres langues, ou simplement partager un moment magique. Pour connaitre le programme complet et les horaires, clique ici.
Du 7 juillet au 21 août, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, les Tours de Carouge s’animent avec le Tour de plage! On y trouvera, entre autres, des jeux de société, des bricolages, des baby cars, des concerts, des spectacles, des initiations au cirque, des massages sur chaise, un atelier lecture avec les Bibliothèques de Carouge, des jeux en bois, des vélos rigolos et plus encore! Tu trouveras le programme complet, ainsi que les horaires, par ici.
Et le 1er Août alors? Voici un événement à ne pas manquer! Pour la fête nationale, la Ville de Carouge a concocté un super programme, avec toute une série d’animations. Les festivités débuteront en fin d’après-midi avec des mini-concerts. Puis à la nuit tombée, ce sera un cortège de lampions, accompagné de la Musique municipale de Carouge, et de marionnettes lumineuses gonflables, « les Sélénites » d’Artist for event. Et après? Place à la fête avec un bal populaire animé par « Time machine »! Pour connaitre le déroulement des festivités, rendez-vous là.


Des activités
Prêts pour une chasse aux glaces? Voilà qui devrait plaire aux gourmands! Comment ça se passe? Dans les eaux de l’Arve, la carte de la pirate d’eau douce Karmen Rouge a été découverte. Celle-ci mène à un trésor inestimable: saurez-vous le retrouver? Il y a bien évidemment des glaces sont au programme de cette aventure palpitante. La chasse aux glaces a lieu tous les dimanches et est prévue pour les enfants de 6 à 12 ans. A noter que la Ville de Carouge propose un tarif préférentiel pour cette activité! Pour plus d’informations, ça se passe ici.
Pour les familles qui viennent d’arriver en Suisse et ne parlent pas français, il est possible de suivre gratuitement des cours de français au parc Battelle (Tambourine) de Carouge. Ces cours seront accessibles aux adultes avec ou sans enfants (sans inscription), quelque soit le niveau. Une garde pour les 1-12 ans est même proposée sur place, garantie par des professionnel-les pour les enfants! Pour les personnes intéressées, toutes les infos sont là.
Et comme Carouge est pleine de mystères, pourquoi ne pas se laisser tenter par une visite guidée? Les samedis matins, de juillet à octobre, au départ de la Mairie de Carouge, on arpente les rues de la cité sarde pour découvrir ses secrets. Il y a plusieurs thèmes à choix cette saison: « Passion de créateur·rice·s », « Les coulisses d’un haut lieu d’énergie », « Carouge et ses jardins secrets » ou encore « L’art de vivre ». Nous avions fait l’expérience d’une visite guidée il y a quelques années: c’est à la fois étonnant et passionnant… Bref, je te recommande vraiment l’expérience! Pour plus de détails et connaitre les dates des différents circuits, ça se passe par ici.



Bel été!