Visite de la Grande Dixence, plus haut barrage-poids du monde

Retour en Valais pour visiter un barrage… et un sacré barrage qui plus est!
La Grande Dixence est le plus haut barrage poids du monde. Il y a quelques années, nous avions visité le barrage d’Emosson et j’avais déjà trouvé ça incroyable. Cette fois-ci, c’est encore plus grand: le barrage de la Grande Dixence est drôlement impressionnant, depuis le haut comme le bas. Et même à l’intérieur, car oui, il est possible de visiter les entrailles du barrage. Je te montre.

Aller sur un barrage, nous avions déjà expérimenté… mais visiter l’intérieur d’un barrage, c’était une première. Par petits groupes et accompagné d’un-e guide, il est possible de se balader dans ce géant de béton. On apprend plein d’anecdotes sur la construction, l’entretien mais aussi l’utilisation du barrage. Car le barrage sert à la production d’électricité et permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 500’000 ménages!
Bon à savoir: il fait froid tout l’année à l’intérieur du barrage, n’oublie pas ton bonnet et ta polaire. Mais aussi de bonnes chaussures . Et enfin, un porte-bébé avec les plus petits car il n’est pas possible de circuler avec la poussette!

Pour monter sur le barrage, tu peux soit prendre un petit sentier et t’y rendre à pied, soit grimper dans un télécabine qui t’amènera directement au sommet du barrage.

Pour ceux qui voudraient encore plus de sensations fortes, il y a une tyrolienne, l’AlpinLine, longue de 700 m qui t’emmène d’un bout à l’autre du barrage par les airs. Perso, c’est un peu trop pour moi et je n’ai pas tenté. Mais si ça te dit, ça se passe par pour réserver.

Sur place, il y a un hôtel (Hôtel du Barrage) qui servait dans les années 50 de logement aux ouvriers travaillant à la construction du barrage… et qu’ils surnommaient d’ailleurs l’hôtel! Nous, nous avons choisi de dormir au Motel 13 Etoiles, qui se trouve juste en bas dans la vallée.

Où? Barrage de la Grande Dixence, 1987 Hérémence

Quand? Dès le mois de juin. Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.