Un chouette week-end en famille à Bâle

Ce n’est pas la première fois que je vais à Bâle… mais c’est la première fois que j’y vais en famille. J’ai trouvé la ville super chouette pour un séjour avec les enfants. Voici quelques idées!

Une visite?

Nous avons opté pour le Musée Tinguely, car nous voulions un musée qui intéresserait à la fois notre aînée et notre plus petite. Les installations en mouvement de Tinguely, passionnantes et ludiques, nous semblaient un bon compromis pour plaire à nos deux filles. Jean Tinguely (1925-1991), sculpteur suisse, n’est pas né à Bâle mais… à Fribourg. Cependant, il y a longtemps vécu dans la cité rhénane et c’est ici qu’on trouve la plus grande collection au monde de l’artiste! On a beaucoup aimé la visite: le musée n’est pas super grand et tant mieux, car notre mini n’est pas super patiente. Certaines oeuvres peuvent être actionnées directement par les visiteurs: les enfants ont adoré pouvoir mettre en mouvement elles-mêmes les sculptures. On a tous été super impressionnés par Utopia, la plus grande de ses œuvres, sur laquelle nous pouvions même monter!

Où? Musée Tinguely, Paul Sacher-Anlage 2, 4002 Basel

Plus d’infos? Rendez-vous ici.

Une activité?

Il faut absolument essayer la traversée du Rhin à bord d’un bac. Il y a 4 petits bateaux qui traversent le fleuve grâce à un câble en acier et la force du courant (j’ai pas bien compris comment ça marchait… mais c’est hyper cool). Pas de bruit de moteur: on prend son temps pour passer d’une rive à l’autre en admirant le paysage. La traversée coûte CHF 2 pour les adultes et CHF 1 pour les enfants, à régler directement au Fäärimaa (c’est le nom donné au passeur du bac!)

On a passé aussi beaucoup de temps à se balader dans la ville, toujours le nez en l’air. Découvrir les maisons, les fontaines, les rues pavées… bref, le charme de Bâle en marchant!

Plus d’infos? Rendez-vous ici.

Où dormir?

Sur les conseils de klolau, nous avons choisi de séjourner au SILO Hostel, un hôtel complètement décalé situé dans un ancien entrepôt de céréales. Le bâtiment, qui date de 1912 et qui servait à stocker des graines et du cacao, a été entièrement rénové en 2020 et transformé en hôtel. Et c’est très réussi! Seul bémol de l’établissement: il ne se trouve pas dans le centre ville de Bâle. Mais il reste malgré tout accessible et se situe non loin du Musée Tinguely, par exemple.

Pour les familles, tu peux choisir l’option dortoir avec quatre lits… comme des cabanes. Pour les dortoirs, il faut soit prendre ton sac de couchage, soit louer les draps avec leur duvet sur place (CHF 5 par personne). Les toilettes et les salles de bain sont communes et se situent sur l’étage. Pour les chambres doubles, les draps sont inclus et les salles de bain se trouvent dans les chambres.

Au rez-de-chaussée, tu trouveras un resto, le SILO Soulfood, hyper chouette et à la déco géniale. On y a mangé le soir et on a trouvé vraiment sympa, avec la petite terrasse au calme et au pied des immeubles. Et le matin, pour le petit-déjeuner, il y a une super carte avec plein d’options pour bien démarrer la journée.

Bon à savoir: lorsque tu séjournes dans les hôtels de Bâle, tu reçois la Basel Card qui te permet d’emprunter les transports publics gratuitement et qui t’offre des réductions dans de nombreux musées.

Où? SILO soulfood hostel meetings, Signalstrasse 37, 4058 Basel

 

Bonne visite!

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.