La balade au bord de l’Aire, tu connais? C’est la bonne surprise: au pied des grands immeubles de Pont-Rouge se cache le départ d’une promenade super chouette, en pleine nature. Viens, je t’emmène!




Mais au fait, l’Aire, c’est quoi? L’Aire prend sa source au pied du Salève et traverse une partie du canton, depuis Saint-Julien en France voisine, pour se jeter ensuite dans l’Arve. Un projet de renaturation, initié il y a quelques années, a permis notamment la réfection des berges et c’est vraiment très réussi!
Pour accéder au départ, direction le chemin des Vignes, juste après la gare de Lancy-Pont-Rouge et suivre les panneaux. On traverse un petit pont de bois, et hop! Nous voici au milieu des arbres, les bruits du trafic s’estompent pour laisser place eu murmure de l’Aire. Nous avons fait quelques haltes au bord du cours d’eau (il y a une petite plage de galets vraiment chouette pour les enfants). Et on va jusqu’au comme ça? Tu chemines aussi loin que tu le souhaites, cette balade n’est pas une boucle et le sentier se poursuit jusqu’à… Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine.
Bon à savoir: si tu veux faire le chemin complet entre Lancy-Pont-Rouge, une partie de la balade ne se trouve pas au bord de l’Aire!Lors que tu arrives au chemin des Liserons, poursuis sur le chemin des Verjus jusqu’aux Cherpines. Là, on retrouve l’Aire avec un chemin qui se poursuit sans discontinuer jusqu’à Saint-Julien!




Des panneaux avec des quiz et des infos jalonnent le parcours. On y retrouve plein d’infos sur la faune et la flore à découvrir le long du bord de l’Aire.
Bon à savoir: cette balade est possible aussi en vélo ou avec une poussette (avec des bonnes roues, hein, c’est quand même pas du goudron).
Bonne balade!
PS: pour d’autres idées de balades genevoise, rendez-vous ici.
Bonjour,
Merci pour vos idées de balade.
Je connais très bien ce sentier mais pour moi il s’arrête lorsqu’il remonte sur le chemin des Liserons puis chemin des Verjus, sauriez-vous me dire comment retrouver le bord de l’Aire à partir de là ?
Malika
Bonjour Malika,
Merci pour le message! Effectivement, il manque cette précision: il y a une partie de la balade qui ne se trouve pas au bord de l’Aire! Lorsque vous partez depuis Lancy-Pont-Rouge, vous ressortez, comme vous le mentionnez, au chemin des Liserons. Ensuite, on poursuit sur le chemin des Verjus jusqu’aux Cherpines. Là, on retrouve l’Aire avec un chemin qui se poursuit sans discontinuer jusqu’à Saint-Julien 🙂
Je vais modifier mon post en ajoutant cette précision!
Belle journée,
Emilie