Au bord de l’Aire, une balade nature à deux pas de la ville

La balade au bord de l’Aire, tu connais? C’est la bonne surprise: au pied des grands immeubles de Pont-Rouge se cache le départ d’une promenade super chouette, en pleine nature. Viens, je t’emmène!

Mais au fait, l’Aire, c’est quoi? L’Aire prend sa source au pied du Salève et traverse une partie du canton, depuis Saint-Julien en France voisine, pour se jeter ensuite dans l’Arve. Un projet de renaturation, initié il y a quelques années, a permis notamment la réfection des berges et c’est vraiment très réussi!

Pour accéder au départ, direction le chemin des Vignes, juste après la gare de Lancy-Pont-Rouge et suivre les panneaux. On traverse un petit pont de bois, et hop! Nous voici au milieu des arbres, les bruits du trafic s’estompent pour laisser place eu murmure de l’Aire. Nous avons fait quelques haltes au bord du cours d’eau (il y a une petite plage de galets vraiment chouette pour les enfants). Et on va jusqu’au comme ça? Tu chemines aussi loin que tu le souhaites, cette balade n’est pas une boucle et le sentier se poursuit jusqu’à… Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine.

Il est également possible aussi partir de la Gavotte ou Lully, par exemple, et descendre la cours d’eau en direction de la ville. C’est toi qui choisis!

Des panneaux avec des quiz et des infos jalonnent le parcours. On y retrouve plein d’infos sur la faune et la flore à découvrir le long du bord de l’Aire.
Bon à savoir: cette balade est possible aussi en vélo ou avec une poussette (avec des bonnes roues, hein, c’est quand même pas du goudron).

Bonne balade!

PS: pour d’autres idées de balades genevoise, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.