Des toblerones oui… mais pas en chocolat!
L’autre jour, nous avons parcouru une partie du sentier des Toblerones, dans le canton de Vaud. Une magnifique balade avec les enfants le long de quelques kilomètres de cette ligne de fortifications, édifiée durant la Seconde Guerre mondiale, entre le pied du Jura et le Léman.





Départ de nos aventures à Nyon. Nous sommes montés dans un car postal à la gare de Nyon, jusqu’à l’arrêt La Cézille, pour redescendre ensuite à pied jusqu’à la gare de Gland. Ce n’est malheureusement pas une boucle… mais c’est au final assez simple de s’organiser. Pour s’orienter, c’est facile, il suffit de bien suivre les petits panneaux jaunes de randonnée!
Une fois descendu de notre car postal à l’arrêt La Cézille, on a commencé notre marche en suivant le sentier qui se trouve juste derrière la barrière de sécurité. Le chemin s’enfonce rapidement dans les bois. Puis, on croise quelques habitations pour ensuite remonter vers la route. C’est la partie la moins sympa de la balade car on doit ensuite marcher quelques centaines de mètre sur le trottoir, qui longe la route de Saint-Cergue, notamment le long de l’ancienne scierie Louis Schacher. Attention alors à ne pas rater le petit panneau jaune sur la droite de la route, après la scierie, pour retourner dans la nature… et surtout apercevoir enfin les fameux toblerones!
C’est la partie que nous avons adoré. Autour des toblerones, la nature a repris ses droits et un petit cours d’eau coule le long du trajet. On se retrouve au calme, avec pour seuls bruits le chant des oiseaux et les clapotis du ruisseau. Nous avons adoré. Les filles ont escaladé les toblerones, joué à cache-cache autour et nous avons même pique-niquer, perchés sur les plus grands d’entre eux.
Arrivés à Vich, on retrouve progressivement la civilisation. Le sentier chemine le long de quelques habitations. Puis on retrouve la route et la ville pour arriver à la gare de Gland.





Il faut normalement compter 1h45-2h pour faire le trajet entre la Cézille et Gland. Nous avons mis 3h, mais avec une grande pause pique-nique et un arrêt à la place de jeux de Vich qui est super sympa et pile sur ton trajet. Et pour le retour à la maison? Depuis la gare de Gland, le train te ramène directement à la gare de Cornavin… ou à la gare de Nyon si tu y as laissé ta voiture!
Bonne balade!