Balade dans la réserve naturelle des Douves, dans les bois de Versoix

Il y quelques temps, nous étions allés nous balader, dans la réserve naturelle des Douves, dans les bois de Versoix. Notre petite dernière avait alors encore la jambe dans le plâtre et nous cherchions une promenade praticable en poussette. Nous avons découvert qu’à Versoix, la réserve des Douves inclut un parcours accessible à toutes et tous, praticable aussi en poussette (oui, même avec une Yoyo qui n’est pas vraiment un modèle tout terrain!) Comme la balade est agréable et le lieu magnifique, je te la partage ici!

La réserve naturelle des Douves se trouve dans la campagne genevoise, à cheval sur les communes de Versoix et Collex-Bossy. D’ailleurs, nous avions déjà fait une chouette balade dans ce secteur en 2020. Si ça t’intéresse, tu peux la retrouver ici.
Après avoir traversé une grande place de pique-nique avec des tables et grills (pratique ça durant les beaux jours!), nous avons débuté notre parcours. Sur un ponton en bois qui surplombe l’étang des Douves, nous voici en place pour observer la faune et la flore locales. Dans la roselière vivent entre autres aigrettes, hérons et canards. Nous sommes restés longtemps à scruter le plan d’eau et ses alentours… mais nous n’avons pas pu apercevoir d’animaux. Il faut dire que ce n’était pas forcément la période la plus propice… Et que je n’étais pas accompagnée de petites visiteuses particulièrement silencieuses.
Après le ponton, le sentier continue dans les bois, avec de grands chênes. Et c’est toujours praticable en poussette!

Autre particularité de la réserve naturelle des Douves, on peut y suivre un parcours RandoCroquis! Un quoi?! Un RandoCroquis, pardi! Grâce à des panneaux disposés le long du sentier, on peut s’initier au croquis nature avec des trucs et astuces, des infos techniques mais aussi des exercices pour pratiquer… au coeur de la nature. Il suffit d’embarquer ton matériel (carnet de croquis, crayons, feutres, stylos ou même gouache et aquarelle) et suivre le balisage pour accéder aux différents postes d’observation. Nous n’avions pas de quoi dessiner avec nous, mais ma grande, qui adore le dessin, nous a demandé d’y retourner pour essayer.

Pour accéder à la réserve des Douves, je te conseille la voiture. Il y a deux parkings, à deux entrée différentes des bois, et des panneaux pour t’indiquer la direction à suivre. Il est possible aussi d’y aller en bus… mais l’arrêt TPG (arrêt Ecogia si jamais) se trouve à 30 mn à pied de la réserve!

Bon à savoir: la réserve est petite mais tu peux ensuite continuer sur les chemins alentours, dont certains sont aussi accessibles aux vélos. Les bois sont grands et il y a plein de promenades super chouette à y faire.

Pour d’autres idées de promenades ou activités en extérieur, rendez-vous ici.

Une réflexion sur “Balade dans la réserve naturelle des Douves, dans les bois de Versoix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.