Encore?! Oui, encore! Début septembre, nous étions donc ENCORE dans le beau Valais, plus précisément à Arolla, tout au bout du val d’Hérens. Le but de l’expédition? Découvrir le célèbre Lac Bleu (à ne pas confondre avec le Blausee, dans l’Oberland bernois… ce ne sont point les mêmes!)
Coup de bol, il faisait beau et pas trop chaud ce week-end là: c’était le temps parfait pour y aller! C’est un lieu sublime que je te recommande vivement: je te montre!
Notre parcours
Nous sommes partis de la Gouille (il y a un parking si tu viens en voiture ou un arrêt de car postal si tu viens en… car postal) et nous avons tout simplement suivi les panneaux indiquant « Lac Bleu » pour grimper. Le début était un peu raide… mais praticable avec des enfants. Nous étions le matin et la première partie du parcours est dans une forêt: il faisait donc frais, n’oublie pas de prendre des tenues adaptées. Une fois sortis des arbres, les températures étaient plus douces et la vue sur les montagnes incroyables. L’air a commencé à se réchauffer juste avant notre arrivée. Il faut compter environ 50 minutes avec des enfants pour monter de la Gouille, jusqu’au Lac Bleu.
Pour le retour, nous avons choisi un autre sentier, un peu plus long mais beaucoup plus joli. Depuis le Lac Bleu, tu descends et traverses la petite (et charmante) buvette Chez Léon. Ensuite, tu suis le petit chemin qui te ramènera à la Gouille. Compter environ 1h10 de descente par ce sentier. Et on a même eu la chance d’apercevoir des marmottes!



Le Lac Bleu
En arrivant au Lac Bleu, on est époustouflé par la transparence de son eau et la beauté du lieu. Le lac est petit: on a fait le tour, on s’est assis pour prendre un goûter, on a admiré la vue, on a profité du soleil… puis, on est redescendu les yeux plein d’étoiles!



Buvette Chez Léon
Envie d’une petite pause? Durant la belle saison (de juin à octobre les jours de beau temps), la petite et charmante buvette Chez Léon accueille les randonneurs. On y déguste des petits plats simples des montagnes: raclette, fondue, assiette valaisanne, rösti, etc. On peut s’arrêter aussi pour faire le goûter avec des boissons fraîches, des tartes aux fruits maison (on a vu la préparation en direct: c’est vraiment du maison de la maison!), des glaces… L’accueil est adorable et la vue sur les montagnes imprenable. Bref, on a bien fait de s’y arrêter un moment!



Où dormir?
Nous avons choisi de séjourner au Grand Hôtel & Kurhaus Arolla, à Arolla (of course). Situé à 2070 mètres d’altitude, cet hôtel historique a été inauguré en 1896 et a su conserver son charme d’autrefois. Il y a des chambres familiales: la notre était équipée d’un lit double et d’un lit à étages. Le service est vraiment sympa (pour les petits-déjeuners, la dame était vraiment adorable, nos enfants l’ont adorée!) et la terrasse, les jours de beau temps, est juste exceptionnelle!
Où? Grand Hôtel & Kurhaus Arolla, Chemin de la Forêt 6, 1986 Arolla



Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!