Balades et montagnes: des vacances en famille en Appenzell

Déjà visité Appenzell en famille? Pour nous, c’était la première fois et on adoré les petits villages plein de charme, les paysages verdoyants et les montagnes, évidemment! Voici le résumé de notre séjour pour te donner quelques idées si tu prévois un tour dans cette région.

Au sommet du Säntis

Nous avons débuté nos aventures avec la montée au Säntis. Si du Moléson, on y voit ta maison… depuis le sommet du Säntis, tu peux apercevoir six pays. Pas mal, non? Par beau temps, on a un panorama sur la Suisse, l’Autriche, l’Italie, le Liechtenstein, la France et l’Allemagne. Bienvenue dans l’Alpstein, en Appenzell!

Il est possible de faire la montée à pied jusqu’au sommet, à 2503 mètres, mais ça m’avait l’air un peu trop escarpé pour nos petites jambes… Nous avons donc opté pour la montée en télécabine (10 minutes!).
Bon à savoir: la carte Junior, le demi-tarif ou l’AG fonctionnent pour le télécabine. Les remontées sont souvent (très) chères en Suisse et si il y a moyen de faire quelques économies, c’est une bonne nouvelle, non?

Au sommet, il y a un très joli restaurant avec une vue panoramique.

Plus d’infos? Rendez-vous ici.

Randonnée au Sämtisersee

Sublime Sämtisersee! Pour accéder à ce lac de montagne, il y a plusieurs possibilités. Nous avons choisi de partir de Brülisau et de monter à pied. Compter 1h45 de montée (avec un début assez raide!) avec des enfants – donc avec des pauses de toutes sortes – mais ça en valait la peine. Le panorama est magnifique là-haut.
À seulement 10 minutes du lac se trouve une auberge, Berggasthaus Plattenbödeli, pour reprendre des forces. La grande terrasse est vraiment chouette et on y trouve aussi une place de jeux de compète pour la petite clientèle. Bref, c’est le paradis.
Et ensuite? Tu peux continuer la montée jusqu’à Alp Sigel (environ 1h15) et redescendre en télécabine à Brülisau.

A noter que les chemins sont super bien balisés: il est quasi impossible de t’égarer lors de tes randonnées!

Découverte de l’auberge Aescher

On a réussi à apercevoir la mythique auberge Aescher au milieu du brouillard… Par contre pour la vue, c’était pas sensationnel! Ma foi, c’est le jeu ma pauvre Lucette, ça nous fera une bonne excuse pour y retourner.
Plusieurs moyens pour y accéder: nous avons choisi de faire une boucle depuis Ernstböhl jusqu’à Aescher en passant par Ebenalp (environ 4h de marche avec des enfants). Mais sinon tu peux prendre une télécabine jusqu’à Ebenalp et c’est alors seulement 20 mn de marche pour y arriver.
Notre moment préféré? Le passage dans les grottes préhistoriques de Wildkirchli, entre Ebenalp et l’auberge! Ces grottes étaient habitées il y a 40’000 ans par les Néandertaliens. Des restes d’os et de dents d’ours des cavernes y ont été découvertes, ainsi que des silex.

Plus d’infos, ici.

Un après-midi au Kronberg

Kronberg, c’est un véritable paradis pour les familles! Sur place, tu trouveras y trouveras de quoi t’occuper une heure, une matinée, et même une journée: il y a de la luge d’été, un accrobranche, des trampolines, des jeux d’eau… Sur place, tu peux aussi te restaurer. On peut aussi monter en télécabine jusqu’au sommet du Kronberg et admirer le panorama sur les prairies verdoyantes alentours.

Pour en savoir plus? Rendez-vous ici (mais c’est en allemand).

Le village d’Appenzell

Si tu es dans la région, il faut absolument que tu ailles faire un tour dans le village d’Appenzell. En déambulant dans les petites rues pavées, on ne se lasse pas d’amarrer les maisons traditionnelles appenzelloises aux façades colorées, joliment ornées. Mais la particularité d’Appenzell, c’est sa Landsgemeinde! Qu’est-ce donc? Une fois par an, les citoyens se réunissent sur une place située au centre du village pour la Landsgemeinde. Lors de cette assemblée, les autorités sont élues et les affaires du pays débattues. Et les votes ont lieu… à main levée! Enfin autre particularité: les citoyennes d’Appenzell Rhodes-Intérieures n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1991… oui, 1991!

Village Reka Urnäsch

Nous sommes addicts aux séjours en Village Reka. Voilà, c’est dit. Je t’en ai déjà beaucoup parlé sur le blog (ici, ici et ici aussi): vraiment, avec des enfants encore petits, je trouve que ces villages Reka sont vraiment l’idéal. Tout est pensé pour les familles et celui d’Urnäsch est devenu notre favori. On y trouve une ferme (oui, une vraie ferme!) avec des chèvres et des lapins que les enfants peuvent nourrir et caresser, deux bacs à sable géants, une tyrolienne, des balançoires, un trampoline… mais aussi une piscine et une pataugeoire couvertes. Pour les enfants, des activités dès 2 ans avec des moniteurs sont aussi organisées: la plupart des activités sont gratuites avec ta réservation.

Dans les appartements, là aussi tout est pensé pour les familles: vrai lit à barreau, vaisselle d’enfant, chaise haute, matelas à langer et même poussette. Plus besoin d’embarquer ta maison lorsque tu te déplaces. Les appartements disposent d’une cuisine entièrement équipés (tu as même un caquelon à fondue dans l’appart, c’est pour dire!), d’une salle de bain. Bref, c’est top!

A noter qu’on trouve une gare à seulement quelques mètres du village Reka. Tu peux donc y venir en train si tu le souhaites!

Plus d’infos ici.

 

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.