(Article en partenariat avec les CFF)
À l’aventure! Cette fois-ci, nous sommes partis en goguette dans la région Jura & Trois-Lacs avec les CFF. Depuis Genève, il est super simple et rapide de s’y rendre en train pour une excursion d’une journée par exemple. Nous avons choisi de visiter le Laténium, musée archéologique à Hauterive, juste à côté de la jolie ville de Neuchâtel. Voici le récit de nos aventures.
Le voyage en transports publics
Ici, nous sommes fans des voyages en train! Pour aller dans la région Jura & Trois-Lacs, c’est à la fois rapide et pratique d’utiliser les transports publics depuis Genève. Avec les enfants, on profite du trajet pour faire des jeux, bouquiner, coller des gommettes… et aussi admirer les paysages. On a la chance de traverser des régions magnifiques pour se rendre jusqu’à Neuchâtel. Enfin, soucieux de la question environnementale, ce mode de transport permet de se déplacer tout en préservant la planète.
Pour se rendre au Laténium, but de notre périple du jour, nous avons pris le train depuis la gare CFF de Genève Cornavin jusqu’à Neuchâtel (le train est direct!) Puis nous avons découvert le funiculaire baptisé Fun’ambule, qui relie la gare de Neuchâtel à l’Université, en bas de la ville. Et enfin, nous avons grimpé à bord du bus de la ligne 101 qui nous a mené en quelques minutes jusqu’à l’arrêt «Laténium».
Bon à savoir: pour notre grande, nous avons opté depuis ses six ans pour la Carte Junior. Avec la Carte Junior, pour CHF 30.– par an, les enfants de 6 à 16 ans ans peuvent emprunter les transports publics gratuitement pendant une année complète, accompagné de l’un de leurs parents. Tellement pratique!





A la découverte du Laténium
Situé à Hauterive, sur les rives du lac de Neuchâtel, le Laténium est le plus grand musée d’archéologie de Suisse! Son exposition permanente et son parc archéologique nous racontent 500 siècles d’histoire régionale.
Notre visite s’est déroulée en deux parties. Nous avons d’abord découvert les installations à l’extérieur du Laténium. Un parc de 3 hectares situé sur les rives du lac de Neuchâtel retrace la vie de nos ancêtres à travers la reconstitution de leurs habitats: on y trouve diverses installations dont une maison lacustre de l’âge du Bronze. On peut même y grimper pour avoir un aperçu de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres.



Le Laténium conserve plus de 525’000 pièces (oui, tu as bien lu, plus d’un demi-million de pièces!) – essentiellement des trouvailles archéologiques régionales – parmi lesquels, 3000 objets ont été sélectionnés pour être présentés dans l’exposition permanente. Cette multitude d’objets te permettra de faire un voyage extraordinaire en 8 étapes, en remontant le temps de 1600 ap. J.-C. (la Renaissance) jusqu’en 100’000 av. J.-C (le Moustérien). Le parcours, ludique avec ses jeux et ses installations interactives, est prévu pour tous les âges, de 4 à 104 ans.





Bon à savoir: il y a un restaurant sur place. Il y aussi une place de jeux au cœur du parc, face au lac, avec un toboggan mammouth. La classe!
Pour d’autres idées d’excursions avec les CFF dans la région Jura & Trois-Lacs, rendez-vous ici.
Bonne découverte!