Rencontre avec Muriel de En attendant l’été

Comme toute bonne blogueuse, je prends énormément de photos. Et pourtant, nous en avons extrêmement peu de nous quatre, tous ensemble… Comme moi, tu es à la recherche de la bonne personne pour capturer tes souvenirs en famille? Je te présente Muriel, la photographe de En attendant l’été.

Muriel a installé son charmant studio à l’atmosphère bohème, à Chancy, en campagne genevoise. Elle y saisit les plus jolis moments de la vie en images: grossesse, naissance, en famille ou en couple, et même en solo pour un moment rien que toi… toutes les options sont possibles. Pour en savoir plus, je te laisse lire l’interview de Muriel que j’ai eu la chance de rencontrer. Et comme on est vraiment super cool, il y a aussi une petite surprise pour toi à la fin de l’article!

Bonjour Muriel! Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m’appelle Muriel, j’ai 40 ans et des poussières (euh, des grosses poussières!), je suis maman d’un petit garçon de 3 ans et je suis… toujours en attente de l’été!

Tu as lancé il y a quelques temps « En attendant l’été ». Peux-tu nous raconter l’histoire de ce projet?
J’ai toujours été portraitiste je crois… plus jeune, lorsque je partais en vacances je prenais plein de photos et en rentrant à l’hôtel, j’effaçais finalement tous les paysages et je ne conservais que les portraits… comme ça je gardais un peu de mémoire sur ma carte.
L’idée d’En attendant l’été est arrivée pendant ma  grossesse. J’avais bien envie de quelques photos souvenir avec ce joli ventre. A 41 ans, je pensais bien que cela serait ma seule occasion. Grosse déception en fouillant sur le net. Je ne m’imaginais ni dans une robe en lycra bordeau façon Hollywood ni figée devant un fond blanc neige……sourire. Je recherchais quelque chose de plus naturel et personnel. Bref, pas trouvé et du coup pas de jolis souvenirs… mais bon de toute manière je ne suis pas photogénique.
C’est là que nait l’idée de proposer à d’autres femmes ces images d’elles, des images qui racontent une histoire, leur histoire. Dans un premier temps je me concentre vraiment sur la maternité… puis je découvre les séances avec les enfants. J’adore. On rigole bien même si ils mettent souvent un sacré bazar!
C’est au retour d’un tour du monde en famille, enfin plutôt d’un demi tour du monde, à cause de notre ami COVID 19, que je saute le pas et installe mon studio dans le village de Chancy, en octobre 2020.

Comment décrirais-tu ton univers ?
J’aime à penser que mes images sont de petits tableaux intemporels. Je crois qu’ils sont un peu nostalgiques comme moi. C’est aussi pourquoi j’adore les couronnes de fleurs séchées, elles rendent les images un peu féeriques.
J’aime les choses très contrastées donc j’aime les images très foncées (trop?) avec un côté un peu dramatique et j’aime les images très lumineuses (trop?) où les couleurs et la lumière pètent aux yeux… et au milieu, ça ne m’intéresse pas trop.

Tu as un magnifique studio à Chancy: peux-tu nous décrire les séances que tu y proposes ?
Je propose des séances grossesse généralement entre le 7 et 8ème mois, des séances nouveaux-nés ou bébés de quelque mois et des séances famille.
Je propose également des séances portraits de femme dans un style très naturel et un peu boudoir.
Pour chaque séance, si le temps le permet, on commence par des images en extérieur, dans le verger devant mon studio. Cela permet aussi de faire connaissance et de se détendre un peu car je sais que les photos au flash peuvent être intimidantes.
Pour chaque shooting, le client pourra ainsi faire des photos en extérieur, des photos intérieur en lumière naturelle et des portraits sur fond noir avec flash.
Ces trois ambiances donnent à chacune et chacun le loisir de trouver l’ambiance qui lui ressemble le plus.

As-tu quelques conseils pour un shooting en famille réussi ?
Oui… on amène sa bonne humeur et on laisse les T-shirts Mickey ou à paillettes à la maison.
J’ai un style à moi mais je suis à l’écoute de ce que les familles attendent. On a tous des goûts et des envies différentes et c’est ça qui est chouette dans mon travail…c’est toujours une nouvelle aventure.

Et pour terminer, la question spéciale Les petits Genevois: quels sont tes trois lieux favoris à Genève pour partager un moment en famille?
Nous on adore les Ecuries du Pêcher à Laconnex déjà parce que mon fils est dingue de chevaux et puis parce que c’est tout simple, on met les pieds dans la gadoue, on ramasse des marrons… et puis surtout, au retour, on s’arrête à la terrasse de Chez le Docteur et on grignote des malakoffs avec des frites.
L’étang du parc des Evaux: on adore aller regarder les grenouilles… même si on a un peu peur car une fois on a vu un serpent.
Notre cuisine, qui est  la fois lieu de repas en famille, salle de jeux, discothèque, terrain de pétanque, stade de foot et pleins de choses encore…

Mille mercis pour tes réponses Muriel!

Surprise! Jusqu’au 31 mai 2021, pour toute réservation d’une séance chez En attendant l’été de la part des petits Genevois, tu bénéficies de -30% sur ta séance. Si c’est pas une belle surprise ça?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.