Le Conservatoire populaire de Genève, partout et pour tous!

(Article en partenariat avec le Conservatoire populaire de Genève)

Connais-tu déjà le Conservatoire populaire de Genève et ses activités? Si tu es la recherche du cours de tes rêves pour la rentrée prochaine, il se pourrait bien qu’il se trouve ici! Nous avons eu la chance, lors d’une matinée découverte, de pouvoir tester quelques unes des nombreuses activités proposées par le Conservatoire populaire. Voici un petit aperçu qui, j’en suis sûre, devrait donner quelques idées à tes kids… et toi.

Quelques mots sur le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre pour commencer. Depuis 1932 déjà (eh oui!), le Conservatoire populaire transmet à ses élèves la passion de la musique, de la danse et du théâtre, à Genève. Sa mission est de rendre ces trois arts de la scène accessibles et adaptés à chacun, enfants comme adultes. Avec 40 centres répartis dans tout le canton, aussi bien en Ville de Genève que dans les communes, tu trouveras à coup sûr LE cours qui plaira à ta tribu près de chez toi!

Durant notre matinée découverte, nous avons eu un petit aperçu de la large palette de cours proposés aux familles: de la musique, bien entendu, et pour tous les âges. Il y a même des cours d’éveil musical pour les minis, dès l’âge d’un an!
Ma grande a particulièrement adoré le cours de percussions, qui propose aux enfants dès 6 ans de découvrir en petit groupe les instruments tels que la batterie ou le marimba. Découverte des sonorités, approche des rythmes ou encore initiation à l’improvisation: nous avons été bluffé par ce qu’il était déjà possible de faire avec ces instruments, même pour des débutants.
La liste des instruments que tu peux découvrir et apprendre à maitriser au Conservatoire populaire est impressionnante: chant, guitare, harpe, violon, hautbois (nous avons également pu découvrir cet instrument à la fois exigeant et fascinant durant notre visite), clavecin, contrebasse, saxophone, piano, accordéon, luth, violoncelle… Impossible de tout te lister ici mais je te laisse guigner les instruments proposés ici: tu seras toi aussi certainement bluffé par la vaste palette de cours proposés.

Oui mais le Conservatoire populaire ce n’est pas que de la musique! On peut y apprendre également la danse, du classique au jazz, en passant par le hip hop ou la danse contemporaine. Mais aussi du théâtre, avec du mini théâtre, dès l’âge de 7 ans déjà. Ce cours propose aux enfants de faire leurs premiers pas sur scène: avec des exercices ludiques, créatifs et souvent drôles (nous, on a bien rigolé!), les petits participants développent notamment la confiance en soi et l’expression orale. Ici, notre comédienne en herbe a définitivement eu un coup de coeur pour cette formation!

Tu souhaites en savoir plus sur le Conservatoire populaire? Les inscriptions pour la prochaine rentrée sont désormais ouvertes! Rendez-vous ici pour tout savoir.

Bonne découverte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.