Un week-end en famille au Refuge de Solalex

La neige joue les prolongations cette année et on a donc ressorti nos combis pour une expédition au Refuge de Solalex. Le Refuge de Solalex? Découvert grâce à Thérèse and the kids et Packed again, ce petit coin de paradis situé à Gryon, au pied du Miroir d’Argentine, mérite totalement la petite heure de marche nécessaire pour y accéder en hiver. Viens, je t’emmène!

Nous étions deux familles à partir à l’aventure et avons donc réservé le dortoir du refuge, totalement rénové en octobre 2019 et qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Il est super joli, tout en bois, avec ses duvets et oreillers à carreaux rouges. Le gros avantage? Le dortoir dispose de sa propre douche et toilettes, à l’intérieur. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres chambres… N’oublie pas les sacs de couchage ou les sacs à viande pour dormir sur place, de même que tes linges de toilettes. Et si jamais tu voyages avec un tout-petit, tu peux demander un lit bébé. Il y a aussi une chaise bébé (en bois, trop mignonne) disponible au restaurant.

En hiver, le refuge n’est pas accessible en voiture. Il faut compter environ une heure de marche pour monter: nous avions embarqué la luge et le porte-bébé pour pouvoir transporter notre mini si elle était un peu fatiguée durant notre ascension. Le refuge se trouve à 1460 mètres d’altitude, il peut donc faire froid. N’oublie pas de prendre des vêtements adaptés!

Et le soir alors, on mange quoi? Mais la fondue les amis, la fondue! Toutes les fondues proposées sont moitié Gruyère AOP et moitié Vacherin Fribourgeois AOP et le mélange a été élu « diplôme d’or » au Mondiale de Fondue de Tartegnin en 2019 (oui, il y a un Mondial de fondue!). Autant te dire que c’est incroyablement bon: perso, j’en rêve encore. Le service est adorable et on a vraiment aimé le cadre à la fois rustique et authentique du restaurant, avec feu de cheminée en bonus (où est cuite la raclette si jamais ça t’intéresse). Pour le goûter, je t’en conjure, prends un cornet à la crème. Cette douceur est juste indescriptible et totalement méritée après une petite randonnée. Bref, c’est tout ce qu’on aime.

On se réjouit d’y retourner en été: il parait que c’est féérique au retour des beaux jours! Pour réserver et plus d’informations, rendez-vous ici.

Bonne découverte!

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!

2 réflexions sur “Un week-end en famille au Refuge de Solalex

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.