Excursion kids-friendly au Château de Chillon

L’autre week-end, après moult années (j’avoue, j’ai pas eu le courage de compter combien), j’étais de retour au Château de Chillon. Hormis les toilettes (ou latrines pour être exacte), je ne me rappelais pas vraiment de ce lieu historique, visité jadis avec l’école. Et c’est bien dommage car c’est magnifique! Le site se visite en famille, avec des parcours pensés pour les enfants et on a vraiment passé un chouette moment. Bref, je n’attendrai pas aussi longtemps pour mon prochain passage ici.

Un peu d’histoire pour débuter… Le Château de Chillon a été bâti sur un îlot rocheux en bordure du lac Léman il y a foooooort longtemps (des fouilles attestent l’occupation du site dès l’Âge du Bronze!) et a été successivement occupé par les comtes de Savoie du XIIe siècle à 1536, les Bernois de 1536 au XVIIIe siècle et enfin, les Vaudois, de 1798… à nos jours. Oui, car le Château de Chillon se trouve dans le canton de Vaud, entre Montreux et Villeneuve!

Pour découvrir les différents espaces du château et les près de 300 pièces et objets exposés, nous nous sommes munis du carnet-découverte offert à l’entrée, qui propose un parcours ludique aux enfants. En suivant les indices et en résolvant les énigmes proposées par Drako, la mascotte du château (un dragon), on passe de salle en salle et on en apprend davantage sur l’histoire du lieu de manière amusante et interactive.

Nos parties préférées de la visite? Les latrines évidemment (ah ah ah, ça marche à chaque génération!) Mais on a été aussi sacrément impressionné par la prison. Celle-ci est située dans les souterrains du château et on s’est dit qu’y être enfermé devait être une terrible expérience… Enfin, on a été fasciné par les chambres à coucher. Pourquoi? Nous avons découvert qu’au Moyen-Âge, les pièces du château n’avaient pas de vitres aux fenêtres et que le vent s’engouffrait largement dans les pièces. Autant te dire que ton pyjama en pilou avait intérêt à être sacrément chaud pour passer la nuit!

Bon à savoir: la visite du château, avec ses nombreux escaliers et passages étroits, n’est pas adaptée aux poussettes. Prends ton porte-bébé!
Si tu souhaites te restaurer, tu trouveras sur place le tout nouveau Café Byron qui propose plats et boissons.

Où? Château de Chillon™, Avenue de Chillon 21, 1820 Veytaux

Plus d’infos? Rendez-vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.