Nous venons juste de rentrer de quelques jours au Hameau de Colombire, du côté d’Aminona, à deux pas de Crans-Montana. Ce lieu atypique, situé au coeur de la nature, nous a permis de partager de jolis moments en famille et de déconnecter (un peu) de la réalité. Je partage cette expérience avec toi!
Où dormir?
Mais au Hameau de Colombire, pardi! Nous avons logé dans le Mayen Aminona. On y trouve deux chambres doubles avec une vue de dingue sur les Alpes (dont le beau Cervin) et une mezzanine, accessible par une échelle, avec quatre matelas. Il y a aussi un salon et une salle à manger avec frigo, micro-onde, machine à café et bouilloire. Bref, simple et confortable, parfait pour une famille!





En hiver, le Mayen qui est situé sur les pistes de ski est accessible uniquement à pied. Il faut compter une bonne heure de marche avec des petits marcheurs pour arriver à destination depuis le parking. C’est tout à fait faisable en famille, la pente n’est pas très raide et le chemin qui long les pistes est super joli. Si tu peux, embarque une luge avec toi, elle te sera pratique également sur place.
Et pour les bagages, on fait comment? Mon conseil: essaye de voyager léger. Pour un petit supplément, il est possible de faire acheminer tes bagages (sacs à dos de préférence) par un véhicule de service depuis le parking d’Aminona dès 17h. Par contre, il faudra les redescendre toi-même avec une luge ou attendre la fin de journée pour les récupérer car le véhicule n’a pas le droit de circuler sur les pistes lorsque celles-ci sont ouvertes aux skieurs et randonneurs.
A noter que sur place, il n’y a ni lit de bébé ni chaise haute. Je te partage si jamais ici mes essentiels lorsque nous partons à l’aventure avec notre mini.



Pour le repas, tu as la possibilité de commander des paniers repas à réchauffer sur place (rappelle-toi, il y un four à micro-ondes à dispo). Le petit-déjeuner, inclus dans ta réservation, se déroule au Relais de Colombire, situé à 100 mètres juste au-dessus du mayen. La vue y est incroyable: manger ses tartines avec vue sur les montagnes, c’est la super classe! Et le petit-déjeuner super copieux. Pour le midi, nous avons pique-niquer dans notre mayen.
Particularité du mayen Aminona: les toilettes et la salle de bain ne se trouvent pas dans ton mayen… mais dans le mayen voisin! Oui, tu dois donc sortir pour aller au petit coin. En hiver et la nuit, c’est un peu rock’n’roll. Mais en fait, c’est marrant!
Que fait-on une fois sur place?
On va se balader, évidemment! On avait embarqué la luge avec nous et c’était LA bonne idée. L’idéal est d’aller cheminer le long du Bisse du Tsittoret, qui se trouve à deux pas du mayen. Avec ta luge donc. La neige était bien tassée, donc on a pu s’y promener simplement équipés de chaussures de neige. On a suivi le bisse jusqu’à la Cave du Sex (t’inquiète, malgré son nom, il s’agit d’une buvette tout ce qu’il y a de plus respectable), malheureusement fermée lors de notre venue. Mais tu peux aussi choisir de monter un peu jusqu’à la Cabane de la Tièche, qui propose restauration et boissons. Et qui dit montée… dit descente ensuite pour le retour! Avec ta luge donc.
Pas envie de marcher? Je ne te juge pas, ah ah! Tu peux aussi faire de la raquette ou du ski de randonnée: la région est propice aux amateurs de grand air, qui voudraient tenter d’autres expériences que le ski traditionnel. Ou simplement bouquiner au soleil, c’est super agréable (mais plus compliqué avec des enfants dans les parages!)



Bonne découverte!
Pour autres découvertes en Valais, rendez-vous ici. Je te conseille aussi de visiter le blog de L’heure de la sieste qui compile plein de bonnes idées pour les familles en Valais.
Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!
Coucou,
Mille mercis pour cette adresse qui donne trop envie! Je la garde précieusement sous le coude 🙂
Bisous
Virginie
Avec plaisir! J’espère que l’aventure te plaira si tu y a vas un jour 🙂
Des bisous
Emilie