Un séjour à Zinal en hiver (et en famille)

Durant les dernières vacances de Noël, nous étions de retour en Valais pour une semaine dans le Val d’Anniviers, à Zinal. Une destination vraiment chouette pour les amateurs de ski mais aussi pour tous ceux qui souhaitent profiter des plaisirs de la neige. C’est une région que nous connaissons déjà pour l’avoir visitée en été (souviens-toi l’été dernier ici) mais en hiver, c’est super chouette aussi. Voici quelques infos/idées si tu programmes un séjour par là-bas!

Des activités?

Nous, on adore marcher. Et à Zinal, il y a plein de jolies balades à faire.
Notre favorite? Les Plats de la Lée. À pied, en raquettes ou en ski de fond, cette boucle de 1h35 longe la rivière et offre une vue magnifique sur les sommets alentours. La balade débute après le village, au parking des Plats de la Lée, au pied de la Couronne Impériale (c’est ainsi qu’on appelle les hauts sommets qui entourent le Val d’Anniviers et Zinal!) Le chemin est tout plat, balisé et damé durant l’hiver. Aucun risque de t’égarer. Tu n’as même pas besoin de t’équiper de raquettes pour y marcher, de bonnes chaussures pour la neige suffisent. Fais juste attention de ne pas marcher sur les traces prévues pour le ski de fond durant la balade… mais le chemin est large, il y a de place pour toute le monde! Bon à savoir: il y’a beaucoup d’ombre sur le parcours car les sommets alentours sont vraiment hauts et cachent le soleil assez tôt. Et donc il peut faire vraiment hyper froid. Si tu y vas, pense à bien t’équiper.

Tu peux faire également un tour dans le vieux village de Zinal. Il n’est pas bien grand mais ses petites allées piétonnes et ses vieux mazots typiques de la région sont super charmants.

 

Et le ski?

Mais évidemment qu’on skie à Zinal! Le télécabine t’emmène jusqu’à Sorebois, avec un vue de dingue et plein de sommets à dévaler. Notre grande a suivi les cours de l’ESS Zinal (Ecole de ski suisse, of course) et elle était vraiment contente de ses leçons. Et nous aussi: les progrès ont été flagrants, en seulement quelques jours. Pour le matériel (ski, bâtons, chaussures de ski, etc.), tu peux louer tout le nécessaire au centre du village de Zinal, à l’Intersport par exemple.

Où dormir?

Mais au Village Reka, pardi! Oui, nous sommes de véritables Reka Lovers ici (rappelle-toi ici, et ). Le principe des Villages Reka est vraiment chouettes: des appartements aménagés et tout équipés pour des vacances en (presque) toute sérénité. Tout le nécessaire pour les tout-petits est fourni gratuitement sur place: lit de bébé, chaise haute, poussette, matelas à langer, etc. Ce qui permet de voyager un poil plus léger. On adore aussi le Rekalino, un club avec des activités pour les enfants dès 2 ans.

Pour les repas, tu as une cuisine toute équipée dans ton appartement avec toute la vaisselle et le matériel nécessaire à la confection de bons petits plats (ou juste des spaghettis au beurre… c’est bon les spaghettis au beurre!) Il y a même un caquelon à fondue, c’est pour dire! Enfin, le soir, Reka propose des repas à l’emporter également.

Bon à savoir pour les amateurs de ski: le télécabine n’est pas tout proche du village Reka. Pour te rendre au départ des remontées mécaniques, il faut prendre la voiture ou le car postal, dont l’arrêt se trouve juste à côté!

Envie de découvrir la région en été? Tu peux retrouver quelques infos dans cet article.

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!

4 réflexions sur “Un séjour à Zinal en hiver (et en famille)

  1. Coucou!
    Merci pour les idées et l’adresse Reka 😉 C’est marrant, on était aussi dans la Val d’Anniviers à Noël et on a découvert St-Luc, Grimentz, Vercorin mais pas Zinal 😉 Dommage on se serait peut-être croisé!
    Bisous
    Virginie

    1. Coucou, merci pour ton petit mot!
      C’est tellement joli cette région! Du côté de St-Luc, tu as dû avoir plus de soleil que nous 😉
      J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser une fois durant nos périples, ce serait rigolo!
      Des bisous

    1. J’ai toujours rêvé d’être gourou, ça tombe bien… Aaaaaiiiiiie confiaaaaaancccce, crois en moooooooi! 😂
      (A part ça, sacrément bien le village Reka de Zinal, c’est même la deuxième fois qu’on y va! C’est pour dire!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.