Les week-ends se suivent et se ressemblent… Malgré la pluie qui semble durer depuis une éternité (minimum!), on a décidé de sortir se balader dans la campagne genevoise dimanche dernier. On a découvert la région de Satigny et surtout, le Nant d’Avril, petit ruisseau le long duquel on peut se promener. C’était joli et ça nous a fait du bien de prendre l’air. Du coup, je partage notre parcours avec toi!



Départ de la balade depuis la gare de Satigny: tu peux donc soit t’y rendre en train, soit en bus, soit en voiture. Tu as l’embarras du choix des moyens de locomotion! Direction le fond du parking, tu passes devant Poulet 22, puis sous les voies de train. Sur ta gauche ensuite, un petit chemin part en direction des champs: c’est là que tu dois te rendre. Une fois arrivé vers une sorte de cabane, tu verras des escaliers (attention, ça glisse lorsqu’il pleut!). Descends-les, puis tourne à droite pour traverser le joli petit pont de bois qui enjambe le Nant d’Avril. Ensuite, c’est facile, tu suis le cours d’eau jusqu’à Peney, où il se jette dans le Rhône.
Changement de décor depuis Peney pour la suite de cette balade. Te voilà au bout du chemin le long du Nant d’Avril: tourne à gauche et remonte la route de Peney jusqu’aux dernières maisons du village. Tu verras alors un petit chemin sur ta gauche, qui remonte en direction des vignes. Il y a un petit panneau jaune de randonneur pour te confirmer que tu suis la bonne direction! Tu suis ensuite le chemin, qui tourne à droite le long des vignes. Suis ce sentier, toujours tout droit, jusqu’à arriver dans la forêt.
Continue de marcher toujours sur ce même chemin (il n’y a de toute façon pas de bifurcation possible). Le sentier longe un autre cours d’eau, c’est vraiment un bel endroit. Tu apercevras ensuite sur ta gauche un petit panneau jaune indiquant la gare de Satigny. Et ensuite, retour à ton point de départ (continue de bien suivre les panneaux)!



Bon à savoir: il y a des escaliers au début de la balade! Mais tu peux aussi partir depuis un autre lieu pour longer le Nant d’Avril et là, les chemins sont totalement praticables en poussette tout terrain. Enfin, les sentiers peuvent être boueux, choisis des chaussures adaptées (nous, on avait même sorti pantalons de pluie et bottes de pluie ce jour-là!)
Durée de la balade: environ 2h15
Pour d’autres idées de promenades ou activités en extérieur, rendez-vous ici.