Les Rousses: excursion en famille dans le Jura

Depuis de nombreuses années, nous passons nos vacances aux Rousses. Ce petit village français (à deux pas de la frontière suisse!) se trouve dans les montagnes du Jura: il y a mille et une découvertes à y faire en famille, été comme hiver. Malgré mon amour pour cette région, je n’en avais encore jamais parlé sur le blog… Séance rattrapage aujourd’hui!

Des activités?

On ne le sait pas toujours mais il est aussi possible de skier dans le Jura. Mais oui, y a pas que les Alpes dans la vie les amis! Le domaine des Rousses compte plus de 50 pistes et une trentaine de remontées mécaniques. Personnellement, je trouve que les pistes de la station, larges et peu pentues (il y a principalement des pistes vertes ou bleues) sont particulièrement adaptées au ski en famille, avec des débutants. Justement, tes minis ont besoin d’un accompagnement pour se lancer ou de se perfectionner? L’ESF propose toutes sortes de cours, y compris pour les tout-petits dès 3 ans. Ils pourront profiter de découvrir le ski dans un espace ludique et aménagé!
Tout ceci sous réserve qu’il y ait de la neige, ce qui n’est pas toujours le cas… le climat du Jura étant parfois capricieux (et je pèse mes mots!) Et sous réserve également que la situation sanitaire le permette, évidemment, ce qui n’est pas le cas au moment où je publie cet article…

Mais les plaisirs de la neige ne se limitent pas au ski nordique, loin de là! Luge, raquettes, ski de fond, ski de randonnée: les autres possibilités de s’amuser et se dépenser au coeur de grandes étendues enneigées ne manquent pas du côté des Rousses. En ce moment pour la luge, je conseille la station des Jouvencelles: les remontées mécaniques étant fermées, les pistes deviennent le paradis des amateurs de bob!
Pour les raquettes, il y a 74 kilomètres de balades directement accessibles sur des sentiers balisés depuis le centre des Rousses et des villages alentours de Lamoura, Prémanon ou encore Bois d’Amont. Parfait pour débuter avant de se lancer dans des aventures plus sauvages, en pleine nature. Bon à savoir: ces sentiers spécialement prévus pour les raquettes ne sont pas adaptés aux piétons. Bon à savoir bis: l’accès aux sentiers balisés de la station des Rousses est payant! Les infos et tarifs se trouvent .

Une balade?

Le Lac des Rousses est à voir absolument! Un petit chemin sur un ponton en bois permet de longer le bord du lac et de traverser la tourbière jusqu’au rocher du lac, sur l’autre rive. Pour accéder au lac des Rousses, tu peux partir à pied depuis le village des Rousses (ça fait une jolie balade).

En hiver, lorsque le lac est gelé et que les autorités compétentes l’autorisent, il est également possible de patiner sur le lac! Lorsque c’est le cas, c’est vraiment une expérience magique.

Et en été alors? Là aussi le lac vaut le détour. On peut s’y baigner (j’embarque mes méduses lorsque j’y vais, les cailloux font mal aux pieds!), faire du pédalo ou encore se balader sur les rives… C’est super agréable, en particulier lors des canicules en plaine: le lac des Rousses se trouve à 1000 mètres, il fait un poil plus frais qu’à Genève mais suffisamment chaud pour enfiler les maillots de bain!

Comment s’y rendre?

Un des côtés super pratiques des Rousses est que le village se trouve à tout juste une heure de Genève, en voiture. Donc tu peux parfaitement faire l’expédition sur une journée.

Pas de voiture? C’est possible aussi: tu fais Genève-Nyon en train puis, depuis Nyon, tu grimpes à bord du NStCM, le petit train rouge qui t’emmène jusqu’à La Cure, en passant par Saint-Cergue et La Givrine. Depuis la Cure, un système de navettes est mis en place en hiver ou en été pour te conduire jusqu’aux Rousses et aux divers lieux entourant le village.

Plus d’idées?

N’hésite pas à faire un tour aussi au village voisin de Prémanon, n’hésite pas à rendre visite à L’Espace des mondes polaires. On y trouve une patinoire de 500 m2, pour la partie sportive et fun; et un musée, consacré aux régions Arctique et Antarctique. Je t’en parle ici.

En été, il y a énormément de balades à faire dans la région: on peut notamment grimper la Dôle, juste à côté, monter au Belvédère des Jouvencelles ou bien encore passer la frontière et se promener sur le Noirmont (je t’en parle ).

Enfin, il y a des super articles sur la région sur les blogs des BestJobers ici ou chez Refuse to hibernate . D’ailleurs, si tu ne connais pas encore ces blogs, go go go: moi j’adore y trainer durant des heures pour rêver à nos prochaines destinations.

Vive le Jura et bonne découverte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.