Aaaah les Bains… Un de mes quartiers préférés à Genève! Ancien quartier ouvrier situé entre Plainpalais et la Jonction, on y trouve aujourd’hui une activité artistique intense avec une foule de galeries… mais aussi plusieurs musées. Sans oublier quelques cafés et restaurants super cool (parce que manger, ben c’est important aussi!) Bref, on adore flâner en famille dans le trendy quartier des Bains. Voici quelques idées de visites si tu es de passage dans ce coin!
Le Musée d’ethnographie de Genève
En octobre 2014, après 4 ans de travaux, le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) a rouvert ses portes au public dans un tout nouveau bâtiment à l’architecture audacieuse. Le bâtiment comporte cinq étages: dans les étages on trouve une bibliothèque, le Ciné de poche et le Salon de musique. Au rez-de-chaussée se trouvent la billetterie ainsi que le café tandis que les espaces d’expositions se situent au deuxième sous-sol, à l’abri de la lumière du jour qui pourrait abimer les collections. En 2017, le MEG a reçu le Prix Européen du Musée de l’année!
Dans la collection permanente, plus de 1000 objets sont présentés au public pour découvrir les cultures du monde. Une manière d’explorer les cinq continents et partir à la rencontre des richesses de leurs civilisations sans même quitter la ville. Durant les expositions temporaires, le musée propose aussi des visites, activités et ateliers spécialement destinés au jeune public: regarde l’agenda en ligne (ici) pour tout savoir.
Durant le week-end, tu peux en profiter pour aller jouer au parc juste à côté (pas en semaine car c’est la place de jeux de l’école).
Où? MEG, Boulevard Carl-Vogt 65, 1205 Genève

Le MAMCO
Le MAMCO (Musée d’Art moderne et contemporain), installé dans une ex-usine au coeur du Quartier des Bains, a ouvert ses portes au public en 1994. Dans un espace de 3’500 m2 avec une collection de plus 3’000 œuvres (!!!), le MAMCO est à ce jour, le plus grand musée d’art contemporain en Suisse! On y découvre les oeuvres d’artistes de la deuxième moitié du 20eet du début du 21e siècle.
Nos favoris kids-friendly? La grotte de Sylvie Fleury Be Bad, Be Good, Just Be, spécialement créée pour le musée en 2008, et Open House de Gordon Matta-Clark, avec ses portes qui claquent. Au MAMCO, l’art est partout: on n’oublie pas d’aller faire un tour aux toilettes! On y verra par exemple Les fourmis de Stéphane Steiner arpenter les murs.
Pour visiter le musée autrement, tu peux aussi t’équiper des Besognes. En vente à l’accueil, Les Besognes sont un jeu de cartes avec des questions rigolotes, illustrées par le bédéiste Andréas Kündig. Sans oublier des visites commentées, baptisées les mini et petits rendez-vous et organisées pour les enfants régulièrement. Rendez-vous sur l’agenda (là) pour tout savoir.
Où? MAMCO Genève, 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève


Le Centre d’Art Contemporain Genève
Situé dans le même bâtiment que le MAMCO, le Centre d’art contemporain a lui aussi beaucoup à nous offrir! Depuis 1974, le Centre avec sa programmation est un lieu d’exposition, de discussion et de réflexion sur l’art contemporain.
Le Centre se visite aussi en famille: pour chaque exposition temporaire, des visites appelées L’artiste et moi sont programmées pour les 4 à 7 ans (accompagnés d’un adulte). Les familles sont invitées à rencontrer des artistes pour découvrir à leurs côtés les œuvres exposées et partager leurs pratiques au cours d’un atelier. C’est gratuit mais sur réservation: pour tout savoir, va voir là.
Où? Centre d’Art Contemporain Genève, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève


Une petite pause repas ou goûter dans les quartier des Bains après toutes ces découvertes? Tu n’as que l’embarras du choix! Mes favoris: Birdie Coffee pour son brekkie et ses cafés (Rue des Bains 40, 1205 Genève), Ou Bien Encore pour ses plats vegans et originaux (Rue des Bains 61, 1205 Genève) et le Café du Lys (Rue de l’Ecole-de-Médecine 7, 1205 Genève) un brin plus loin parce que ça fait 20 ans que j’y vais… et que c’est toujours aussi bon!
Bonne découverte!
Une réflexion sur “Balade avec les enfants dans le Quartier des Bains”