Youpi, c’est mercredi! Tu cherches un musée vraiment chouette à visiter avec les enfants? On prend ses petites jambes et son courage à deux mains pour grimper tout là-haut, en Vieille Ville: direction le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne de Genève, aka la Maison Tavel.
La Maison Tavel se situe donc au coeur de la Vieille Ville, non loin des canons de l’ancien arsenal (« mais ils les ont vraiment utilisés pour défendre la ville?! » « euh, je ne sais pas trop ma chérie… ») et de la Cathédrale Saint-Pierre. Le musée a été aménagé dans la plus ancienne demeure privée genevoise, qui date du XIVe siècle. On débute donc notre visite avec un coup d’oeil à la façade, ornée de têtes sculptées et flanquée de tourelles.





La visite se tient sur les différents étages de la vénérable demeure. On y découvre objets, peintures, mobilier ou cartes, du Moyen Âge au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une authentique guillotine genevoise nous donnent des frissons. Direction ensuite le premier étage où portes et clés d’époque nous transportent dans le passé. On y voit aussi la véritable série de têtes sculptées qui ornaient la façade autrefois et qui ont été déposées et restaurées. On peut les admirer ainsi de près. Et c’est magnifique.
On adore le deuxième étage, une reconstitution d’appartements des XVIIIe et XIXe siècles. Cuisine, salle à manger, chambre à coucher et même chambres d’enfants: c’était une autre histoire autrefois!
Enfin le dernier étage, le clou de la visite, avec le Relief Magnin. On y voit en miniature la Genève de 1850, avant la destruction des fortifications. On passe un bon moment à tenter de reconnaitre les lieux actuels de la ville… qui a énormément changé depuis cette époque, il faut bien le dire! J’allais déjà voir le Relief Magnin avec l’école quand j’étais petite et c’est vraiment une belle redécouverte à faire aujourd’hui en famille.
Prêt à programmer ta prochaine visite à la Maison Tavel? Bonne visite!
Où? Maison Tavel, Rue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 Genève
Quand? Mardi au dimanche: 11h00-18h00
Combien? L’accès aux collections permanentes est gratuit!