On habite en ville et on n’est (malheureusement) pas tous les jours en contact avec la nature (quoique, en ce moment sur mon balcon, c’est presque la jungle!)
On essaye dès que possible d’aller se promener en campagne et on passe souvent nos vacances à la montagne, un bon moyen de se familiariser avec la faune et la flore de nos régions. Cependant, un peu de lecture pour en savoir plus, ça ne fait pas de mal. Surtout avec les tout-petits! Voici nos quatre livres favoris pour découvrir la nature avec bébé.
La pomme, Olivia Cosneau, Amaterra
La pomme fait partie de la collection de livres Ma toute petite nature (dans laquelle tu retrouveras par exemple aussi Le papillon, Le hibou ou encore Le lapin), qui permet aux tout-petits de découvrir la nature de manière simple et ludique. Celui sur la pomme est notre favori: il explique très joliment le cycle de vie de la pomme, du pommier fleuri… au fruit croqué par la petite Suzie! On adore les illustrations qui accompagnent le texte et les jolies découpes qui rendent la lecture encore plus amusante. Bref, mangez des pommes!

Petit Hibou, Britta Teckentrup, Gründ
Le soleil se couche, Petit Hibou se réveille! Il part explorer la forêt avec ses parents et rencontrer les autres animaux nocturnes: hérissons et chauves-souris sont aussi de sortie la nuit. Il sauve également une coccinelle qui risquait de se faire attraper par un scarabée. Après toutes ces émotions, c’est le retour à la maison et l’heure de se coucher car déjà le soleil se lève… Ce livre cartonné très nature est en papier 100% recyclé, imprimé en Allemagne de manière éco-responsable. Nature du début à la fin!
PS: il est actuellement épuisé mais dispo dans les bibliothèques, dès que celles-ci rouvriront leurs portes!

Mini-encyclopédie des cris des animaux, Adrienne Barman, La Joie de Lire
Ici on est très fan du travail de la talentueuse illustratrice Adrienne Barman. Dans cette série de livres baptisée « mini-encyclopédie » (il y a la mini-encyclopédie des chiffres, des émotions, des couleurs, etc.), nous avons choisi celle sur les cris des animaux parce que c’est quand même vachement marrant d’imiter le cri de la belette (on dit que la belette belote d’ailleurs… tu le savais?) Bref, un livre à lire et relire au moins 200 fois par journée pour devenir super calé sur les cris d’animaux!

Ma petite forêt, Katrin Wiehle, Helium
Un imagier pour découvrir la forêt et se familiariser avec la faune et la flore qui l’habitent. Renard, blaireau et écureuil nous emmènent en balade à la rencontre de leurs copains les animaux et de leurs plantes préférées. Pour être nature jusqu’au bout, ce livre est imprimé sur du papier cartonné 100 % écologique, avec des encres naturelles! Il est actuellement épuisé mais une réimpression est prévue… et il reste dispo dans les bibliothèques.

Bonne lecture!