A bientôt un an, notre petite dernière a déjà pas mal bourlingué. Et plus on se déplace avec elle, plus nous sommes rodés pour voyager avec le maximum d’efficacité et sans (presque) rien oublier. Pour nos déplacements, on privilégie les villages de vacances pour les familles (type Reka comme ici ou là) qui proposent tout à un tas de matériel pour les familles. Et ça, ça simplifie la vie. Mais parfois, c’est moins facile (par exemple à l’hôtel) et là, il vaut mieux être prévoyant. Voici ma petite liste d’indispensables pour nos périples avec bébé!

1. Un contenant en inox. Il existe des boites spéciales pour transporter les doses de lait en poudre. Personnellement, je préfère cette grande boite en inox pour être sûre de transporter une quantité suffisante et ne pas me retrouver en rade de lait en poudre en cas d’imprévu. Pour se fermer, il faut la visser: il est donc quasi impossible qu’elle se renverse durant le trajet. Il est aussi incassable et peut garder la nourriture au chaud durant plusieurs heures (si tu veux mettre un repas dedans). Et ça, c’est bien aussi. Réservoir thermique REER.
2. Un porte-bébé. Pour les randonnées en montagne, en hiver comme en été, on a opté pour le porte-bébé Deuter. Il est super résistant, il a aussi une grande poche dans laquelle tu peux mettre du cheni pour aller te promener (comme les couches, le biberon, etc.) On en trouve plein de seconde main et de super qualité: nous avons trouvé le notre sur Marketplace mais tu peux regarder sur d’autres sites de petites annonces. Il y a sûrement un Deuter près de chez toi! Porte-bébé Deuter.
3. Des lingettes. On est sujets aux allergies par ici, du coup, c’est assez compliqué de trouver des lingettes de voyage adaptées. Celles-ci sont 100% biodégradables, compostables, exemptes de chlore, sans paraben ni chlore. Et les ingrédients bio et hypoallergéniques. Comme elles sont bien tolérées par bébé, on les a adoptées. exempt de chlore, 100% sans paraben ni chlore, ingrédients bio et hypoallergénique. Lingettes Jackson Reece.
4. Un lit de voyage. Celui-ci est certes plus cher que la plupart des lits parapluie disponibles sur le marché. Mais une fois plié, il devient tout petit et il est ultra léger. Bref, ultra facile à transporter. On en trouve plein sur les sites de seconde main si jamais! Lit de voyage BabyBjörn.
5. Un sack’n seat. Mais qu’est-ce donc? C’est le siège pour bébé le plus malin du monde. En tissu avec des sangles, il se plie comme un petit sac et se transporte facilement partout. Tu l’accroches directement sur une chaise et bébé est super bien installé pour manger. Siège-bébé nomade Sack’n seat.
6. Une écharpe de portage. Je ne suis pas une grande fan des poussettes. Je trouve plus pratique l’écharpe de portage, moins encombrante et qui nous laisse les mains libres. Et dans les grandes villes ou lorsqu’il y a foule, je suis plus rassurée d’avoir bébé tout contre moi. Au début, l’écharpe peut sembler compliquée. Le plus simple est de suivre un cours de portage (regarde par exemple du côté de l’Arcade des sage-femmes ou de L’Envie de Fraises). Bref, l’écharpe, l’essayer, c’est l’adopter. Echarpe de portage JPMBB.
7. Une veilleuse. Il nous est arrivé de dormir avec la porte entrouverte de la salle de bains, lumières allumées… Pas super pratique… Pour éviter ça, on emporte une veilleuse avec nous. Personnellement, je préfère les modèles avec prise (on essaye d’éviter tout ce qui est à pile ici). On n’oublie pas du coup l’adapteur pour les prises à l’étranger. Veilleuse Tigex.
8. Un biberon en inox. J’avais déjà choisi l’option biberon en inox pour ma grande et je poursuis pour la plus petite. Plusieurs avantages: ce modèle est (presque) incassable, ne craint pas les chocs, et est en matériau sûr. De plus, avec l’inox, il est super facile et rapide de chauffer ou refroidir le contenu sous l’eau chaude ou froide du robinet. Donc pas besoin de trimballer un chauffe-biberon! Biberon Klean Kanteen.
9. Un savon 18 en 1. Le savon 18 en 1 (18 en 1!!!!) est un peu magique. Il est super pratique avec tous ses usages, de savon pour le corps à liquide vaisselle (pratique pour nettoyer le biberon). Il existe en mini format nomade super malin et sa composition est top. Ses ingrédients sont bio, issus du commerce équitable et 100% biodégradables. En bonus, il est garanti cruelty-free (donc non testé sur animaux). Un indispensable de la trousse de toilette. Savon Dr. Bronner’s.
10. Matelas à langer. Enfin un matelas à langer joli et malin! Il se plie tout petit et est super pratique avec plusieurs poches intégrées: on y range facilement couches et lingettes pour avoir tout à porter de main quand on veut changer bébé. Evolutif et durable, il devient housse d’ordinateur quand bébé devient grand (je t’en parle aussi ici)! Matelas à langer MeroMero.
11. Thermos. Suivant où on se trouve, il n’y pas toujours d’eau potable disponible. Du coup, j’emporte toujours un thermos avec la quantité nécessaire d’eau pour un biberon de secours. Celui-ci de la marque suisse SIGG conserve le liquide chaud durant 12 heures et froid pendant 20 heures. Il est aussi garanti sans BPA! Thermos SIGG.
Et en bonus:
– ZE doudou (je dirais même que c’est un essentiel en fait)
– des lolettes en suffisance
– une turbulette (ou gigoteuse, c’est selon)
– un baby-phone
– des petits pots et des cuillères (pour voyager, je les achète déjà prêts, c’est plus simple)
– et évidemment, les médicaments de première nécessité en cas de refroidissement inopiné
Si tu as toi aussi des bonnes astuces pour voyager avec bébé, mets-moi un commentaire!
Bon voyage!