Trois chouettes expositions à Genève pour les familles

En panne d’idées pour ces vacances de février? Ça tombe bien: voici trois expositions à visiter en famille en ce moment à Genève. D’humeur plutôt ludique, scientifique ou créative, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Allez, zou, on part en visite!

Le Théâtre des Expériences

Le Musée d’histoire des sciences, situé au bord du lac dans le magnifique Parc de la Perle du Lac, propose en ce moment une exposition temporaire baptisée le Théâtre des Expériences. Le public est invité à tester et comprendre différents phénomènes scientifiques, autour de la collection d’instruments rassemblés par le savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752-1825). Parmi les 500 objets que comptaient son cabinet, 130 sont présentés aujourd’hui et nous permettent ainsi de partir sur les traces des expérimentateurs du passé. Les enfants peuvent manipuler des appareils et dispositifs et ainsi vivre eux aussi des expériences scientifiques.
Pour accompagner la visite, des panneaux explicatifs sont affichés dans les salles et une brochure est disponible à l’accueil du musée.
Cette visite ultra intéressante est conseillée pour les enfants dès 7 ans. Et l’entrée est gratuite!

Quand? Jusqu’au 21 février 2021
Où? Musée d’histoire des sciences, Parc de La Perle du Lac, 128, rue de Lausanne, 1202 Genève

EPAFINI

Des expositions pour les tout-petits, c’est pas souvent! EPAFINI est un espace interactif pour les tout-petits  accompagnés d’un adulte à la Julienne, à Plan-les-Ouates. Construction, jeux, lecture ou encore détente sont au programme avec divers modules adaptés aux minis. Des coins lecture avec plein de livres géniaux (dont par exemple ceux de l’excellent Hervé Tullet) sont également installés.
Avec bébé, nous n’avons bien en entendu pas pu faire de bricolages mais j’ai aimé cet espace sécurisé et adapté que l’on peut explorer sans danger.
L’exposition est prévue pour les enfants jusqu’à 5 ans et l’entrée est libre et gratuite.

Quand? Jusqu’au 14 février 2020
Où?
La Julienne, Route de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates

ABCH Illustratrices Illustrateurs Jeunesse Suisses

Les illustratrices et illustrateurs jeunesse sont à l’honneur pour la nouvelle exposition de l’espace Quartier libre des SIG. Anne Crausaz, Catherine Louis, Adrienne Barman ou encore Haydé Ardalan: on retrouve ici 26 artistes suisses (dont 10 romands) qui ont imaginé un abécédaire illustré ayant pour thème… la Suisse. A chaque lettre correspond un mot, traduit en plusieurs langues, aux références helvétiques. A toi de te balader entre « pomme », « lac » ou encore « montagne » dessinés sur de grands panneaux. Il y a aussi un coin lecture avec de jolis livres, à découvrir après ton parcours. Une belle manière de découvrir l’incroyable palette de talents des illustrateurs suisses!
Là aussi, l’entrée est gratuite!

Quand? Jusqu’au 1er mars 2020
Où?
Quartier libre SIG, Pont de la Machine, 1204 Genève

Pour d’autres idées d’activités à faire en famille, check aussi l’agenda du mois ici.

Bonne visite (et bonnes vacances)!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.