Et si on sortait un peu des clichés? Non parce que quand même en 2019, certaines idées ont la vie dure… Voici une sélection de livres qu’on a adorés, souvent drôles, parfois touchants, avec des héroïnes qui sortent de l’ordinaire. De quoi encourager l’égalité filles-garçons!
La pire des princesses, Anna Kemp, Editions Milan
Dès 5 ans
Cette princesse-là n’a rien à voir avec les têtes couronnées qu’on croise habituellement dans les contes de fée. Non, cette princesse sait ce qu’elle veut… et surtout ce qu’elle ne veut pas. Après avoir rencontré son prince charmant, elle se rend compte que la vie de château est super barbante et qu’elle n’a qu’une envie: vivre de folles aventures. Ca tombe bien, elle va croiser sur sa route un dragon et un dragon, c’est drôlement utile pour pimenter la vie. Personnellement, je trouve que ce n’est pas la pire des princesses… mais bien la plus cool des princesses. Un livre super drôle à partager en famille!

Marre du rose, Nathalie Hense, Ilya Green, Albin Michel Jeunesse
Dès 5 ans
C’est l’histoire d’une petite fille qui n’aimait pas le rose et que sa maman surnommait garçon manqué. Mais cette petite fille, elle n’aimait pas du tout, mais alors pas du tout, qu’on lui mette une étiquette comme ça, sous prétexte qu’elle n’apprécie pas une couleur. Alors, a-t-on le droit d’être une fille et de ne pas aimer le rose? D’être un garçon et de dessiner des fleurs? Une livre plein de poésie et très affirmé sur l’identité et les clichés.

Même les princesses pètent, Ilan Brenman, Magali Le Huche, P’tit Glenat
Dès 4 ans
Laura rentre de l’école avec une question certes gênante mais tout à fait cruciale: est-ce que les princesses pètent? Une interrogation tout à fait légitime et à laquelle son papa, en sortant son livre secret des princesses va tenter de répondre. Heureusement, le livre secret nous révèle tous les dessous de la vie digestive de ces jeunes filles… Et c’est pas joli joli ce qui s’y passe, je peux te le dire. Avec humour, le récit désacralise les princesses parfaites qu’on croise dans les conte de fées (et spoiler: oui, même Blanche-Neige est en proie à des soucis gastro-intestinaux! Je te jure!)

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde, Kate Pankhurst, Kimane
Dès 6 ans
Des portraits de femmes oui, mais dans un autre style que ceux présentés dans les Histoires du soir pour filles rebelles (dont je t’avais parlé ici et qu’on avait aussi beaucoup aimé). Graphiquement, c’est ultra intéressant: sur une double page est présenté le parcours d’une femme exceptionnelle avec des dessins, des schémas et des anecdotes inédites. La mise en page est vraiment originale et géniale. On lit le récit de femmes célèbres (genre la mythique Coco Chanel) et d’autres moins connues (par exemple, Gertrude Ederle, première femme à traverser la Manche à la nage… il fallait le savoir!)

Girl Power!
Et pour les adultes? Pour prolonger la réflexion, je te conseille la lecture de cet article avec des belles idées de lecture dénichées par Virginie du blog Avec Panache!
Coucou,
Merci beaucoup pour ces conseils, ils ont l’air top! Et merci pour la mention 🙂
Gros becs
Virginie
Avec plaisir! Dès que j’aurai récupérer la plupart de mes neurones, je me réjouis de lire les livres de ton article (là j’ai déjà du mal à comprendre les imagiers 😅)
Bisous