Pour nos minis, le seconde main, c’est malin!

Quand on sait la durée de vie plus que limitée de tout ce qui est utile pour bébé (genre le body taille naissance qui dure deux semaines par exemple?), on se dit que c’est à la fois un gâchis financier et écologique de tout acheter neuf. Vive le seconde main! Oui, mais où trouver notre bonheur? Voici quelques idées pour ton shopping spécial mini à Genève.

Version boutiques

Sortir dans la vraie vie faire son shopping, c’est bien! Ma boutique préférée, c’est Chez Yaya (Route de Chêne-Bougeries 30, 1224 Chêne-Bougeries) (je t’en parlais aussi ici). La merveilleuse Luisa choisit avec soin toutes les pièces présentées dans son shop. Petit Bateau, IKKS ou encore Ralph Lauren sont au rendez-vous pour looker nos petits bouts en seconde main, oui, mais avec du style!

Si tu es d’humeur fouineuse, je te conseille aussi de faire un tour au premier étage d’ Emmaüs (Route de Drize 5, 1227 Carouge), de passer chez Baby Occas’ de Caritas (Rue de Carouge 49, 1205 Genève) ou encore faire un tour chez mon préféré, le Vêt’Shop Leschot de la Croix-Rouge genevoise (Rue Leschot 2 1205 Genève). On y trouve parfois des trésors, suivant les mises en rayon… et le temps que tu as à disposition pour inspecter la quantité importante d’habits présentés. Perso j’ai déniché une foule de bodys Petit Bateau en parfait état et des pièces Stella McCartney à prix riquiqui.

Version app

Il fallait y penser et Anna l’a fait. Anna? C’est la fondatrice de Petit Marché, une application pour acheter et vendre facilement. L’idée est simple: créer un marché local reliant les parents d’une même ville, pour qu’ acheteurs et vendeurs se rencontrent; et ainsi permettre de voir les objets en vrai avant de l’acheter (et aussi éviter des frais de livraison superflus). L’application est très réussie: simple, claire et avec un joli design. A télécharger!

Version boutique en ligne

Au départ, il y a un couple de parents de deux enfants qui a souhaité donner une seconde vie aux vêtements, chaussures et divers articles de leurs bambins. C’est ainsi qu’est né le Monde des Toupetis: une boutique en ligne pour enfants de 0 à 8 ans avec une foule de jolis articles de qualité et tendance. On y trouve des vêtements, mais aussi des accessoires, des articles de puériculture et des jouets. Une démarche responsable à prix raisonnables pour commander nos pièces préférées, confortablement installés dans son canapé.

Version réseaux sociaux

Facebook est subitement devenu mon meilleur ami quand j’ai découvert la fonctionnalité MarketPlace. Non mais pourquoi personne ne m’a parlé de MarketPlace plus tôt?! Quand un objet et/ou vêtement et/ou jouet et/ou meuble (oui, tout ça!) me fait de l’oeil, je checke d’abord sur MarketPlace si quelqu’un le vend pas trop loin de chez moi. C’est ainsi que j’ai trouvé (en vrac) un porte-bébé Manduca, un lit pour bébé Quax, une poussette Bugaboo ou encore des pyjamas Petit Bateau, tous comme neufs et à des prix plus que raisonnables. Un moyen simple, durable et économique de consommer.

Version petites annonces

Si je ne trouve pas mon bonheur sur Facebook (je te rappelle que je suis actuellement en congé mat’ donc, oui, j’ai le temps de faire ce genre de recherches pendant la sieste de bébé #nemejugepas), je checke quelques sites de petites annonces. On y trouve toujours plein de choses super chouettes: mon favori reste Anibis mais on trouve aussi des trucs chez petitesannonces.ch ou Tutti.ch.

Version événement

Tu souhaites acheter et/ou vendre tes pièces de marque pour enfant? Alors rendez-vous au ventes privées éphémères organisées par Casa Kids! Sous forme de pop up, on y découvre une large sélection de vêtements et accessoires, chic et trends. Rendez-vous sur le site pour connaitre les modalités et savoir quand sera organisée la prochaine.

Autre option, les grandes ventes et bourses aux vêtements d’enfants, organisées généralement deux fois par année (au printemps et à l’automne) un peu partout dans le canton de Genève. Dardagny, Lancy, Lully, Bardonnex, Thônex, ou encore Jussy: guigne dans l’agenda de ta commune pour connaitre la prochaine.

Version location

Eh oui, on peut aussi louer les vêtements de nos bambins! On peut faire un tour du côté de Les P’tits louent (je t’en parlais ici) ou Biboutic (des infos à découvrir ici) par exemple.

Tu as des adresses et/ou bons plans à partager? Alors laisse-moi un commentaire pour que je puisse étoffer cette liste.

Bon shopping!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.