Le Petit Black Movie fête ses 15 ans!

Un de nos festivals favoris, le Black Movie, festival international de films indépendants, souffle cette année ses vingt bougies. Avec 106 films sur 10 jours du 18 au 27 janvier 2019, inutile de dire qu’on va passer un bon moment dans les salles obscures en ce début d’année.
Mais nous, ce qu’on adore particulièrement (et on ne s’appelle pas Les petits Genevois pour rien), c’est le Petit Black Movie. Un festival de films rien que pour les enfants avec une programmation dingue, pour tous les âges et tous les goûts. A noter que le Petit Black Movie fête lui ses 15 ans cette année.

Alors, y a quoi au programme pour nos minis? 36 films de 28 pays, choisis avec soin, qui nous parleront, entre autres, de la différence, du handicap ou de l’écologie. Des sujets d’actualité donc mais abordés spécialement pour les plus jeunes et version ciné évidemment.

L’événement majeur de cette édition pour enfants, ce sera la première mondiale d’un ciné-concert! Le compositeur Nathanaël Bergèse a composé la bande-originale du film The Tower, de Mats Grorud, qui sera interprétée en direct par quatre musiciens (guitare, violon, violoncelle et percussions). Ce film d’animation entre dessins et marionnettes, inédit en Suisse, nous contera l’histoire de Wardi, une jeune Palestinienne réfugiée dans un camp libanais. Ce sera dès 10 ans, le samedi 26 janvier au Grütli Simon.

Pour les tout-petits, entre 2 et 6 ans, il y aura aussi le Mini Black Movie. Des court-métrages du monde entier pour une première expérience avec le monde du cinéma. Les projections auront notamment lieu à la Maison de la Créativité (un des lieux favoris de nos bambins).
On ne manquera pas non plus le traditionnel Tour du Monde qui nous permet de découvrir, dès 6 ans, une dizaine de pays de cinq continents à travers des films. Ce voyage virtuel fera escale dans 12 maisons de quartier et centres de loisirs du canton de Genève et Lausanne (coucou les petits Vaudois!).

Enfin, et les kids les attendent avec impatience, plusieurs ateliers seront organisés: atelier radio pour se familiariser avec les métiers du micro (pour les 10-12 ans), atelier Pop-Circus et Il était une fois… au pays des livres pour s’initier au stop-motion (pour les 8-12 ans) ou encore Voyage en Tsiganie pour s’essayer aux danses tsiganes (pour les 6-10 ans).

Le programme complet et la billetterie sont à retrouver ici. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter… un bon festival!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.