Un Royaume à domicile avec Epopia

Quand on peut mêler lecture et aventure, nous on est toujours partants (et je ne dis pas ça seulement parce que ça rime) (pourtant dieu sait si j’aime ça les rimes!) Du coup, je n’ai pas hésité bien longtemps quand Epopia m’a proposé de tester leur super concept*.

Epopia, c’est quoi?

Le principe est simple: Epopia nous propose une histoire totalement personnalisée sous forme de courriers pour les enfants. De courriers?! Oui, tout à fait, de courriers M’sieurs dames! Il ne s’agit donc pas d’un livre mais d’une aventure épistolaire. Je t’explique le fonctionnement.

D’abord, tu choisis une des aventures proposées: « Mon royaume » dans lequel ton enfant devient le roi ou la reine de son propre royaume médiéval, « Ma mission dinosaure » avec une expédition scientifique qui retourne au temps des dinosaures et « Ma réserve naturelle » qui se déroule dans une gigantesque réserve animalière à l’autre bout du monde.
Nous avons choisi « Mon Royaume ».

Puis, tu indiques le nombre de courriers souhaités pour ton aventure: ça peut être une enveloppe, trois enveloppes ou encore douze enveloppes. C’est toi qui décide en fonction de tes envies et de ton budget.
Ensuite, au boulot: tu renseignes plusieurs informations concernant ton enfant (évidemment son nom, son âge mais aussi son plat préféré ou sa couleur favorite) ainsi que son niveau de lecture. Suivant l’âge, l’enfant pourra lire lui-même le contenu de ses courriers.
Et après? Eh bien tu attends et tu scrutes ta boite aux lettres (j’avoue que j’adore ce genre de concept donc j’ai scruté en trépignant d’impatience la boite aux lettres).

Y a quoi alors dans ces courriers?

Premier courrier reçu d’Epopia (en partenariat avec la Poste suisse) et l’aventure démarre. Je ne vais pas te spoiler le contenu des lettres (histoire que tu aies un peu de surprise si tu décides de t’abonner) mais à l’intérieur de cette première enveloppe, plein de surprises: trois courriers totalement personnalisées rédigées par trois personnages de l’histoire, une carte du royaume à compléter avec des stickers, une couronne à découper pour sa majesté, un diplôme, un badge et surtout, une lettre à retourner à l’expéditeur.

En effet, après avoir pris connaissance du contenu des lettres, c’est à toi (enfin, ton enfant) de jouer et répondre au courrier afin de poursuivre l’histoire.

Notre avis!

Nous ne sommes pas encore au bout de l’aventure… mais j’avoue que la qualité et l’originalité du concept Epopia nous ont totalement séduits. Souvent, les cadeaux personnalisés (je pense notamment aux livres) sont en fait standardisés pour les enfants et on a une impression d’incohérence dans les récits. Ici, pas du tout. On a vraiment l’impression que les lettres sont uniques et adaptées à chaque enfant. Et puis Noël approchant, je trouve qu’il s’agit d’une idée de cadeau fort sympathique et pas bête!

Bonne découverte!

* produit offert par la marque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.