Le cinéma en famille, voilà une idée d’occupation idéale! Particulièrement en automne. Quand il commence à faire froid et gris, direction les salles obscures où le dépaysement est garanti. Et à Genève, on n’a que l’embarras du choix pour nos petits cinéphiles. Voici quelques idées pour profiter du ciné sans stresser.
La Lanterne Magique
La Lanterne Magique, c’est un club de cinéma international pour les 6-12 ans, leur permettant de découvrir presque chaque mois un nouveau film. Pas moins de 9 films sont proposés chaque année avec autour de chaque projection des animations. Quelques jours avant la projection, les enfants reçoivent un journal présentant le prochain film à venir. Et le jour J, juste avant la projection, un spectacle est proposé par des animateurs pour découvrir le cinéma.
Attention: ce club est réservé aux enfants, les parents sont donc priés de patienter à l’extérieur de la salle!
Ok, c’est bien beau tout ça, mais pour nos minis? Pas de panique, pour les 4-6 ans, il y a La Petite Lanterne! Un cycle de six séances sur deux saisons pour les plus petits, cette fois-ci accompagnés de leurs parents. Rendez-vous le 3 novembre pour le premier rendez-vous de La Petite Lanterne.
A Genève, deux cinémas participent à La Lanterne magique: le Cinérama Empire (à la rue de Carouge) et Genève Balexert (à Balexert donc…) Mais de nombreuses salles obscures de Suisse romande participent eux aussi. Pour s’inscrire et découvrir les prochaines dates, direction le site de la Lanterne Magique.
Cinelux
Cinelux, c’est un cinéma indépendant dans le quartier de la Jonction. Petite particularité: pour éviter la fermeture du cinéma en 2012, la gestion du lieu a été reprise par ses employés. Il faut dire que les temps sont durs pour les petits cinémas… raison de plus pour les soutenir.
Ça tombe bien car Cinelux propose régulièrement des classiques du cinéma d’animation pour les jeunes ainsi que des animations autour des projections. L’occasion de revoir avec nos kids quelques chefs d’oeuvre qui ont bercé notre enfance… Voilà qui ne nous rajeunit pas dis donc. Infos et dates sur le site de Cinelux.
Black Movie
La prochaine édition du Festival Balck Movie se déroulera du 18 au 27 janvier 2019. Le festival propose chaque année une programmation parallèle spécialement pour les plus jeunes: le Petit Black Movie. Oui, ok, mais janvier, c’est dans longtemps, non?
Bonne nouvelle: le Petit Black Movie propose aussi une série de projections durant l’automne! Pas moins de 19 films d’animation prenant de 15 pays différents seront projetés jusqu’en décembre 2018. De quoi patienter avant la prochaine édition du festival. Les projections sont prévues les mardi, mercredi et dimanche dans différentes salles des communes genevoises ainsi qu’en ville de Genève, au Théâtre du Grütli. Bref, il y a toujours un film prévu près de chez soi. Pour connaitre les horaires et lieux prévus, direction le site du Black Movie.
Cinema Bio
On se rend du côté de Carouge pour finir avec le Ciné Enfants du Cinéma Bio. Un samedi par mois, un film est proposé pour les enfants avec un tarif spécial de CHF 9. Des films aux thèmes variés et pour tous les âges: on jette un oeil à cette riche programmation sur le site du cinéma pour découvrir son film favori et noter la date dans son agenda.
Bon cinéma!
Coucou,
C’est génial toutes ces initiatives autour du cinéma et des enfants que la région genevoise proposent 🙂
L’autre jour, je me disais justement qu’il manque une offre dans ce genre à Bienne. Nous avons aussi la Lanterne magique mais c’est tout.
Bises
Virginie
Coucou!
Mais oui quelle chance on a par ici! Depuis quelques années il y’a plein de projets super cool pour les enfants qui sont apparus et c’est tant mieux. J’espère que ça fera des émules et qu’il y aura bientôt d’autres initiatives du genre aussi du côté de Bienne 🙂
Bisous
Emilie
N’oubliez pas la petite lanterne magique pour les 4-6 ans avec leurs parents.
C’est vrai, je vais l’ajouter 🙂