Je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais ici, on a remarqué une passion animaux bien marquée chez ma mini et ce, depuis qu’elle est tout petite. Une passion commune à pas mal d’enfants je pense.
Du coup, comme j’aime bien faire de temps en temps des articles de type « super compil’ » (mais oui, comme nos cassettes dans les années 90!) (tout le monde sait bien ce que sont des cassettes, hein?) (le coup de vieux…), je me suis dit que j’allais te donner quelques idées d’endroits où emmener ta progéniture pour observer des animaux à Genève et alentours.
Parc aux animaux du Bois de la Bâtie
Le Bois de la Bâtie, un classique pour les enfants genevois. Et ce, depuis plusieurs générations (dixit l’ancêtre que je suis) puisqu’il a ouvert ses portes en 1982. Oui, ça fait un bail. On découvre ici des animaux de la faune locale, de la basse-cour et du programme de conservation Pro Specie Rara: au total 300 spécimens répartis sur 2,5 hectares!
Notre visite ici.
Ouvert tous les jours
Chemin de la Bâtie, 1202 Genève
La Gavotte
Les animaux de la ferme sont à découvrir… à la ferme! Evidemment. Chèvres et cochons se promènent en liberté à la Gavotte. Dans le champ attenant, on aperçoit lamas, zébus, moutons et chevaux. Les mercredis, samedis et dimanches (en période scolaire) on peut aussi profiter d’y faire une balade à poney.
Notre visite ici.
Ouvert tous les jours
Chemin des Verjus 138, 1212 Lancy
Ferme du Lignon
Bienvenue au paradis des poules. A la Ferme du Lignon, on observe les poules donc et on peut même y acheter des oeufs. Pondus bien entendu sur place. Plus frais, tu peux pas! Il est même possible de faire des visites sur rendez-vous.
Fermé le dimanche
51B route Bois des Frères, 1219 Le Lignon
Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
En liberté, les paons se pavanent dans le parc du Conservatoire et Jardin botaniques pour nous laisser admirer leurs magnifiques plumages colorés. On trouve aussi des biches, des paons, des canards, ainsi que d’anciennes races de moutons et chèvres actuellement menacées. Comme le Bois de la Bâtie, le Jardin botanique adhère à un programme de sauvegarde national en collaboration avec ProSpecieRara.
Notre visite ici.
Ouvert tous les jours
Chemin de l’Impératrice 1, 1292 Chambésy-Genève
Muséum d’histoire naturelle
Pour voir des animaux qui vivent sous d’autres latitudes et observer des espèces venant de continents lointains, l’option Muséum d’histoire naturelle est idéale. Faune régionale ou animaux du monde, on découvre des espèces d’oiseaux, de reptiles, de batraciens et de mammifères. Sans oublier la tortue à deux têtes (qui elle, est bien vivante)!
Notre visite ici.
Fermé le lundi
Route de Malagnou 1, 1208 Genève
Île Rousseau
Version bêtes à plumes, il y a de quoi faire du côté de l’Île Rousseau. On n’arrive toujours pas à tous les nommer mais on y trouve pêle-mêle canards, cygnes, foulques, fuligules (oui, parfaitement, des fuligules!) à observer sans fin. Idéal les jours de beau temps.
Ouvert tous les jours
Passerelle du Pont des Bergues, 1204 Genève
Vivarium de Meyrin
Reptiles? Batraciens? Araignées? Tout ce petit monde fait un peu peur mais lorsqu’on apprend à les connaître, ils deviennent fascinants. Le Vivarium de Meyrin, accessible même en tram, mérite vraiment le détour!
Ouvert tous les jours
Rue Cardinal-Journet 32a, 1217 Meyrin
Jardin botanique alpin de Meyrin
Un jardin magnifique à visiter absolument au coeur de Meyrin. Le Jardin alpin accueille aussi des animaux menacés d’extinction, toujours dans le cadre du programme Pro Specie Rara: poules huppées d’Appenzell et chèvres bottées. Bon à savoir également, des visites commentées peuvent être organisées en période de couvée ou mise bas.
Notre visite ici.
Ouvert tous les jours
Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin
Parc animalier Challandes (maintenant Bioparc Genève)
Depuis les années 70, le parc animalier Challandes recueille les animaux blessés, abandonnés ou provenant de surplus de zoos. Il y a une faune éclectique (22 espèces de mammifères, 61 espèces d’oiseaux et 4 espèces de reptiles) abritée ici et certaines espèces pourront être relâchées dans la nature. La première visite est gratuite. Et on peut soutenir financièrement les activités du parc en devenant membre de l’association!
Notre visite ici.
Ouvert tous les jours
Route de Valavran 33, 1293 Bellevue
Zoo la Garenne
Pas tout à fait à Genève, certes, mais pas bien loin non plus, on adore le Zoo la Garenne. Le lieu s’est refait une beauté il y a peu et nous invite à la rencontre de la faune suisse et locale avec, entre autres, blaireaux, renards ou encore bouquetins. Dans le zoo, on trouve également une super place de jeux.
Notre visite ici.
Ouvert tous les jours
Route du Bois Laurent 3, 1261 Le Vaud
Et puis l’idéal évidemment, c’est d’observer les animaux dans la nature, leur habitat naturel évidemment. J’ai pas mal parcouru la campagne mais j’avoue avoir rarement croisé des animaux (la faute peut-être à l’adorable mini-moulin-à-paroles-super-sonore qui m’accompagne partout?)
Et toi, tu as des lieux de prédilection pour découvrir les animaux à Genève? Laisse-moi un commentaire et j’étofferai cette liste avec les lieux que je ne connais pas (encore).
Bonne découverte!
Merci pour tous ces bons plans pour occuper nos petits loups! On aime aussi aller à la réserve naturelle pointe à la bise (pro natura), aller ds la cabane perchée pour observer, avec des jumelles fournies à l’entrée du parc, toutes sortes d’oiseaux du lac, dans leur milieu naturel!
Ah mais génial, quelle bonne idée! Ca fait longtemps qu’on veut y aller, on n’a encore jamais visité le centre Pro Natura de la Point à la Bise. A programmer en 2020 🙂
Merci beaucoup pour le partage!