Un dimanche dans les vignes (à Dardagny)

Est-ce que toi aussi tu as connu ce moment embarrassant de ta vie de parent lorsque, sans raison apparente, ton enfant dit très fort (et généralement dans un silence de mort, histoire d’être bien audible): « Maman, elle adoooore le vin! » Nan? Ah…. #mamanSueEllenbonjour
Bon je dois avouer que chez nous on est amateur de bons crus et plus encore maintenant que mon amoureux et ses copains ont créé Topette, un site pour amateurs de vins genevois (publicité gratuite bonjour). Bref, je m’égare (peut-on parler de vin sur un blog pour enfants d’ailleurs?! Hum….). Tout ça pour te dire que l’autre jour nous sommes allés faire une chouette promenade en famille dans les vignes de Dardagny: la balade viticole.

Créée à l’initiative de Stéphane Gros, vigneron à Dardagny, la balade viticole nous emmène à la découverte du terroir local grâce à un parcours didactique dans le vignoble. Outre la beauté des paysages (je crois que j’ai dû faire une centaine de photos tellement les vues étaient magnifiques), les promeneurs sont invités à observer les richesses de la flore locale et de la faune sauvage. Bon côté faune, nous n’avons vu qu’un (très beau) milan et quelques bourdons…. mais si on est chanceux on peut aussi y croiser sangliers, lièvres bruns, blaireaux et renards roux. Certes, il sera préférable de partir à la nuit tombée pour avoir une chance de les rencontrer! Côté flore, on a été servis puisque c’était la fête des fleurs (wouah, les couleurs!) et que nous avons vu la vigne en pleine floraison.

La promenade est vraiment facile, même avec des jeunes enfants. On peut choisir parmi les parcours proposés qui proposent plus ou moins de dénivelé (mais ce n’est pas la montée du Salève non plus, hein!) et plusieurs boucles différentes (de 30mn à 2h30 de marche). Afin de respecter le travail des viticulteurs, les marcheurs sont invités à rester sur les sentiers balisés, du reste très bien indiqués. Une belle manière de découvrir la campagne genevoise!

Bonne balade!

Où? A Dardagny! Pour rejoindre le sentier viticole, le plus simple est de descendre le long du chemin Bertholier, situé derrière le tea-room.

Balade_viticole_8

Balade_viticole_6

Balade_viticole_5

Balade_viticole_3

Balade_viticole_9

Laisser un commentaire