Découvertes pour petits et grands à La Maison de la Créativité

Samedi dernier nous sommes ENFIN allés en famille à la Maison de la Créativité à Conches. Le concept? Un immense espace aménagé pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents. La particularité? Dans cet espace destiné aux familles, il n’y a pas de jouets mais les enfants et les adultes s’amusent comme des petits fous. Le bilan? On n’avait plus envie de partir tellement on s’est amusés!

Située au milieu d’un grand parc, la Maison de la Créativité a ouvert ses portes en octobre 2015. Cette magnifique demeure accueillait il y a quelques années l’annexe du Musée d’Ethnographie de Genève qui a concentré désormais toutes ses activités dans le nouveau bâtiment du Boulevard Carl-Vogt (d’ailleurs je vais devoir t’en parler bientôt car on adore s’y promener le week-end #ILOVEMEG). Revenons à nos moutons: la Maison de la Créativité, projet de la Ville de Genève, se divise en six espaces. Pour faciliter la découverte du lieu, une petite visite guidée est proposée pour les nouveaux venus (donc nous). La modulation des espaces varie en fonction de la programmation: en ce moment, le thème est « ombre et lumière ». Au rez-de-chaussée, bricolage, déguisement, ombres chinoises, danse et objets en bois. A l’étage, petit espace lecture, peinture, construction de cabane et créations avec un rétroprojecteur.  Et si le temps le permet, des activités en extérieur sont également proposées.

Le but du lieu est véritablement de s’amuser et faire de nouvelles expériences en famille. Pas question de déposer ses enfants ou de rester inactif: les parents sont encouragés à participer eux aussi aux activités . Et passée la timidité du début, on se prend vite au jeu et finalement… on rigole, on teste, on explore qu’on soit petit ou grand.

En bonus, voici mes deux conseils pour profiter au mieux de la Maison de la Créativité. Privilégie les transports en commun ou ta bicyclette pour t’y rendre  car aucune place de parking n’est disponible sur le site (et le parking située route de Florissant est petit et vite complet). Et surtout mets ton réveil pour te rendre tôt sur place. Il y aura moins de monde (le lieu a un succès fou) et le temps y passant très vite, tu auras davantage de temps pour en profiter.

Où? La Maison de la Créativité, 7, chemin Calandrini, 1231 Conches

Quand? Les mercredis de 14h30 à 17h30 et un samedi par mois de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30

Combien? CHF 3.- (la demi-journée) ou CHF 5.- (la journée) (adulte et enfant de plus de 24 mois)

Maison de la creativite Genève

Maison de la creativite Genève

Maison de la creativite Genève

 

Maison de la creativite Genève

Maison de la creativite Genève

Maison de la creativite Genève

Maison de la creativite Genève

Maison de la creativite Genève

Maison de la creativite Genève

 

 

 

 

4 réflexions sur “Découvertes pour petits et grands à La Maison de la Créativité

  1. Mais c’est génial ! Et le lieu a l’air magnifique. Bon heu faut arrêter de me faire découvrir Genève et ses alentours, je vais vouloir déménager !! Tu sais qui est derrière la création de cette Maison de la créativité ? Des partisans Montessori ? Des professionnels de la petite enfance de toute façon ? Mes enfants sont trop grands tu penses, 6 et 4 ans ?

    1. Ouiiii, c’est vraiment génial! C’est une fondation qui a créé la Maison de la Créativité et qui gère l’espace (avec aussi un contrat de prestation avec la Ville de Genève). Ce n’est pas revendiqué Montessori mais les activités qui y sont proposées sont vraiment dans cet esprit (enfin moi cela m’y a fait penser aussi :-)). Et je dirais que c’est parfait pour des 4 et 6 ans: il y avait aussi des plus « grands » sur place (mais c’est max. 6 ans quand même). Si tu viens faire un tour à Genève, je te le recommande en tout cas 🙂 Bon WE, bises

  2. chouette chouette chouette! j’avais vu les affiches et je me demandais ce que c’était. maintenant je sais et ça donne envie 🙂 merci emilie!

Laisser un commentaire