L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne en famille

Déjà visité l’Arboretum du vallon de l’Aubonne? Non? Alors je te conseille d’y faire un tour: on y trouve plus de 3000 espèces d’arbres et arbustes sur 200 hectares de forêt et prairie. Un lieu préservé avec plusieurs parcours ludiques à parcourir en famille. Et en plus, c’est super beau. Allez, zou, on file en direction du canton de Vaud pour découvrir l’Arboretum!

Déjà, un arboretum, qu’est-ce que c’est? Le Robert (le dictionnaire, pas mon voisin de palier, hein!) nous explique: « L’arboretum est une plantation d’arbres d’essences variées. » Merci l’ami Robert.
Celui du Vallon de l’Aubonne a été créé en 1968, dans le canton de Vaud, et présente des arbres et arbustes du monde entier.

A l’entrée de l’Arboretum, tu découvriras un plan avec les différents parcours possibles. Nous avons opté pour le Chemin du lac, car j’avais déjà vu passer des photos du plan d’eau et cela semblait magnifique. Effectivement, nous n’avons pas été déçus!

Pour les enfants, ouvre l’oeil. Il y a des panneaux avec des explications sur la faune et la flore qui se cachent dans l’arboretum. Sur chaque arbres tu verras également une petite plaquette avec le nom et l’origine de la plante. Instructif! Nous y retournerons également pour expérimenter le Rallye Fred le Castor, un parcours ludique spécialement pensé pour les enfants de 8 à 14 ans. Car oui, il y a des castors dans l’Arboretum (mais nous n’en avons pas croisé). Un cahier pour accompagner la visite est à dispo à la boutique de l’Arboretum.

Les chemins sont praticables en poussette tout-terrain… mais en ce moment, les sentiers situés à l’ombre sont gelés donc je conseille d’attendre peut-être le redoux avant de tenter l’aventure avec poussette. D’ailleurs, prends des chaussures adaptées si tu y vas en hiver afin de ne point glisser!

Enfin bon à savoir pour les beaux jours: il y a plusieurs espaces pour pique-niquer avec des grills. Une pause déjeuner avec vue sur la nature, c’est toujours (très) appréciable.

Bonne découverte!

Où? Arboretum du Vallon de l’Aubonne, Chemin de Plan 92, 1170 Aubonne

Quand et combien? L’entrée est payante pour les adultes et l’Arboretum est accessible toute l’année. Toutes les informations ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.