Balade à Hermance, entre lac et campagne

L’autre week-end, nous sommes partis nous balader du côté d’Hermance. Lac, campagne et forêt: on traverse divers paysages au cours d’une promenade hyper chouette et kids-friendly. Tu viens?

On démarre notre expédition depuis le parking, situé à l’entrée du village. Tu peux aussi te rendre à Hermance en TPG et descendre à l’arrêt Hermance-Village, terminus de la ligne E. On a débuté notre exploration par une descente en direction du lac. Le village médiéval d’Hermance est vraiment charmant avec ses anciennes bâtisses et la vue sur le Léman est magnifique depuis les quais. D’ailleurs, à noter dans ta to do list de l’été prochain: une baignade à la magnifique plage d’Hermance, bien connue des familles genevoises!

Après ce petit tour côté lac, nous sommes partis en direction de la campagne, en remontant dans les terres via le tour de Raiponce (ok, c’est pas la tour de Raiponce… c’est le tour d’Hermance, édifiée au XIVe siècle… mais on dirait, non?) On traverse une zone pavillonnaire jusqu’à ce qu’on se retrouve au milieu des vignes, sur un petit chemin piétonnier. Les paysages sont magnifiques, surplombant le Léman.

Le chemin piétonnier est praticable en vélo, trottinette ou bien poussette si jamais. Arrivé au bout du chemin, face à une grande ferme, tu tournes à gauche sur la route, puis encore à gauche, puis à droite (tu suis ou bien?!) (en vrai, c’est hyper facile, tu vas trouver, je te jure!) et tu descends en direction de l’ancienne douane. Après la barrière et juste avant le pont, tourne directement à gauche sur le petit chemin forestier qui longe l’Hermance (l’Hermance étant le nom du cours d’eau qui prend sa source en Haute-Savoie, en direction de… Hermance!)

Te voilà dans les bois sur un petit chemin étroit, avec la rivière en contrebas. On se sent vraiment coupé du monde. Après cette parenthèse un peu magique, on rejoint un chemin plus large qui nous permet de regagner le village.

Bon à savoir: les chemins dans les vignes ou au bord du lac sont praticables en poussette! Par contre, pour la partie en forêt, il faudra opter pour un porte-bébé si tu fais la balade avec un tout-petit. En forêt, attention toutefois aux berges, parfois abruptes, qui surplombent l’Hermance. Enfin, les sentiers peuvent être boueux, choisis des chaussures adaptées.

Durée de la balade: environ 2h15

Pour d’autres idées de promenades ou activités en extérieur, rendez-vous ici.

2 réflexions sur “Balade à Hermance, entre lac et campagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.