Promenade en famille le long du Rhône depuis Loëx

L’autre mercredi, nous avons fait une super balade le long du Rhône entre Loëx… et Loëx (ah ben oui, parce qu’en fait, c’était une boucle!) J’ai découvert des coins que je ne connaissais point, où se mêlent paysages urbains et nature préservée. Partons donc nous promener sur les berges du Rhône!

Le point de départ se trouve dans la campagne genevoise, à Loëx (ça se prononce Loi et non Loèxe si jamais…) (oui, tous les Genevois se sont bien moqués de moi quand j’ai parlé de Loèxe) Tu peux tenter d’y aller en transports en commun, il y un arrêt TPG baptisé Loëx-Hôpital, pile au point de départ (bon, nous on a préféré opter pour la voiture parce que c’était pas bien pratique en bus). Bref, devant l’hôpital de Loëx, tu tournes à droite et descend un tout petit chemin assez raide jusqu’au Rhône. Ensuite, c’est facile, tu tournes à gauche une fois en bas, tu longes le fleuve direction les tours du Lignon. Ta balade te fera passer devant l’incroyable passerelle du Lignon, traverser de jolis bois et découvrir d’incroyables roselières: la roselière des Fonds d’abord, puis celle de Chèvres. Des installations des SIG, sous la forme de totems, permettent d’en savoir plus sur la faune et la flore des berges du Rhône.

Après la passerelle de Chèvres et une fois franchis quelques ruisseaux, nous sommes arrivés à l’Observatoire ornithologique de Planfonds. Depuis ce poste d’observation sur pilotis, on a un point de vue exceptionnel sur la lagune de Planfonds, dans la retenue du barrage de Verbois. On peut admirer ici de multiples espèces d’oiseaux qui viennent s’abriter et se reproduire dans la roselière. Il parait que castors et sangliers sont aussi dans les parages… mais qu’il faut un peu de chance pour les apercevoir! La vue en tout cas était sublime et valait à elle seule le détour.

Après Planfonds, il est temps de quitter les rives du Rhône pour remonter en direction d’Aigues-Vertes pour retourner à Loëx. Pour ce faire, on traverse la réserve naturelle du Bois des Mouilles. Il faudra que nous y retournions: le lieu est magnifique et mérite de s’y attarder. Il y a là aussi beaucoup d’animaux à observer dans leur habitat.

Bon à savoir: les chemins ne sont (pour la plupart) pas praticables en poussette, choisis plutôt un porte-bébé si tu fais la balade avec un tout-petit. Par contre, le parcours est assez plat, facile avec des enfants. Attention toutefois aux berges, parfois abruptes, qui surplombent le Rhône! Enfin, les sentiers peuvent être boueux, choisis des chaussures adaptées.

Durée de la balade: 2h20 (2h40 avec une pause goûter…)

Pour d’autres idées de promenades ou activités en extérieur, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.