Champéry en automne avec Le petit Baroudeur

(Article en partenariat avec Le petit Baroudeur)

En juin, nous avions découvert la belle région des Dents du Midi durant un séjour à Salanfe (pour tout savoir, c’est ici). Le week-end dernier, nous y sommes retournés, cette fois-ci sur l’autre versant, avec ses belles couleurs d’automne et certes un peu de pluie… mais surtout pleeeeein d’activités trop cool. Allez, je t’embarque à Champéry!

Où dormir?

C’est Le petit Baroudeur qui nous a invités pour découvrir l’autre versant des Dents du Midi. Depuis maintenant 10 ans, Catherine accueille à Champéry les voyageurs dans son backpacker, que ce soit en solo ou en duo, en famille ou entre amis! L’ambiance est conviviale et le lieu est parfaitement placé à deux pas du centre du village et des remontées mécaniques.

Sur place, il y a cinq chambres avec entre 2 à 8 lits chacune. Les douches et toilettes sont communes, de même que la cuisine entièrement équipée (frigo, four, plaques de cuisson et ustensiles de cuisine y sont en libre accès). Je dois dire que cette possibilité est bien pratique pour nous qui voyageons avec une petite personne qui se couche très tôt le soir… et qu’on peut difficilement embarquer au resto pour dîner. Toujours côté repas, tu peux également prendre l’option petit-déjeuner (avec du délicieux Baroutella maison!) en supplément. En fin de journée, tu peux aussi boire l’apéro te détendre au salon pendant que les enfants jouent et font des coloriages. Et en été, il y a même une petite terrasse avec… un barbecue!

On a adoré l’accueil souriant de Catherine, la simplicité et praticité des espaces, l’ambiance chaleureuse du lieu… et peut-être qu’avec un peu de chance, ton séjour tombera par hasard en même temps qu’une autre famille hyper sympa. Ce fut le cas pour nous et cela a rendu notre séjour encore plus chouette! En bonus, Le petit Baroudeur se trouve à deux pas de la gare, si tu souhaites y venir en train.

Où? Le petit Baroudeur, Route de la Fin 11, 1874 Champéry

Informations et réservations? Rendez-vous ici!

Que faire?

Le dimanche, nous sommes allés faire une balade dans les arbres à l’Organic Adventure Park. Ce sont Yann et Domitille qui ont entièrement rénové ce parc aventure il y a peu (et après moult rebondissements!) Ils en ont fait un super lieu pour les familles, au coeur de la nature et dans le respect de l’environnement. La particularité des parcours? Ils sont tous équipés d’une ligne de vie continue, ce qui permet de ne pas devoir se décrocher entre le départ et l’arrivée (ce qui rassure pas mal la flippée du vide que je suis!) L’accrobranche est bien pensé, avec des difficultés et hauteurs progressives, avant de t’élancer sur le graaaaand parcours avec ses 8 tyroliennes successives! Tout au long de l’année, des concerts, animations et cours de yoga sont organisés sur le site. Et en hiver, après le ski, tu peux aussi t’élancer sur les parcours avec une lampe frontale. Génial, non?

Bon à savoir: le paiement par carte n’est pas possible sur place, le règlement se fait uniquement en espèces!

Où? Organic Adventure Park, Chemin des Journelles 4, 1874 Champéry

Informations et horaires? Rendez-vous ici!

Comme dit en préambule, le temps était un peu gris ce week-end là… Du coup, nous avons pu profiter des diverses installations du Palladium. A l’intérieur de ce complexe sportif et culturel, on trouve une patinoire, une salle de grimpe mais aussi une piscine! En automne et en hiver, le dimanche matin le bassin est dédié au parcours aquatique, pour les enfants  accompagnés par des adultes. Le samedi matin, il y avait une séance de bébés nageurs: c’était une première pour nous et notre mini a adoré (et au passage, on a appris plein de trucs sur la natation pour les tout-petits)
Bon à savoir: durant l’été, tu peux profiter aussi du bassin extérieur de la piscine et de 3 courts de tennis.

Où? Palladium de Champéry, Route du Ctre Sportif 1, 1874 Champéry

Informations et tarifs? Rendez-vous ici!

Où manger?

Dans la rue principale du village, fais donc une pause gourmande chez l’At’Home. Le lieu porte bien son nom car oui, on s’y sent comme à la maison avec une très jolie déco. Pour les enfants, il y a une petite salle de jeux avec pleeeeein de jouets pour s’amuser en attendant l’arrivée des plats. D’ailleurs question plats, une mention spéciale pour le menu enfant qui propose (entre autres) cette magnifique assiette de saumon, légumes et frites (parce que bon, les frites, c’est la vie!) Les adultes ne sont pas en reste avec des plats originaux et savoureux: on te conseille particulièrement l’oeuf mollet « frit » avec son émulsion de pomme de terre truffé. Rien que d’y penser, j’en ai encore l’eau à la bouche!

Où? At’Home, Rue du Village 62, 1874 Champéry

Informations et réservations? Rendez-vous ici!

Dans les hauteurs de Champéry se trouve la Cantine sur Coux avec sa terrasse de dingue (la vue sur les montagnes est tout simplement incroyable) et une petite place de jeux. Nous n’avons pas pu manger dehors mais nous avons profité de notre passage pour saluer les chèvres qui gambadent autour du restaurant. A l’intérieur, dans une ambiance chaleureuse, on sert des plats de montagne (les röstis et la croute au fromage ont été testés et approuvés!) comme on les aime et de délicieux desserts (les tartes sont top). Avec son décor de chalet rustique en bois, on se sent tout de suite dépaysé. Pour couronner le tout, le service (en famille!) est adorable.

Où? Cantine sur Coux, Route sur Cou 83, 1874 Champéry

Informations et réservations? Rendez-vous ici!

Bonne découverte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.