Évasion aux Grisons: des vacances en famille à Laax

Ce premier séjour aux Grisons fut, je crois qu’on peut le dire, une franche réussite. Nous avions choisi de partir à Laax (à prononcer « Laaaaaaaaax »), où se trouve le rocksresort, un hébergement au top pour les familles et autour duquel se trouvent énormément d’activités à partager avec des enfants (je t’en parle plus bas). Voici un petit résumé de notre séjour à Laax en famille!

Une randonnée?

Tu l’as peut-être constaté: depuis quelques temps déjà, on adore les randonnées. Ça tombe bien, aux Grisons, il y a de quoi faire! La balade qui nous a vraiment plu, c’est celle pour atteindre le Haut Lieu tectonique Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet endroit témoin de la collision des continents africain et européen est incroyable! Depuis Flims, nous avons pris deux télésièges successifs pour atteindre Naraus, lieu de départ de notre périple. Depuis Naraus, il te suffit de suivre les fameux panneaux jaunes: impossible de te tromper. Compter deux heures de marche avec un départ un peu abrupt (la suite est sur un petit chemin moins pentu). Une fois arrivé à Sardona et après avoir admiré le paysage, tu peux t’arrêter à la première buvette. Ou marcher encore un peu pour arriver à la jolie cabane de Stalla Alp Nagens (il parait qu’on y mange très bien!) De là, tu peux redescendre en car postal jusqu’à Laax ou marcher encore un brin (environ 1h45).

Plus d’infos? Ici.

Une activité?

Depuis le rocksresort, on grimpe dans la télécabine qui nous mène au Crap Sogn Nion. Depuis ce sommet local partent plusieurs balades permettant d’admirer des panoramas époustouflants. Mais on trouve aussi sur place Galaaxy un site dingue avec skatepark, jeux pour enfants, bar, resto et plus encore dans une ambiance cool en altitude.

Où? Galaaxy, Crap Sogn Gion, 7153 Falera

Une baignade?

Incroyable lac de Cauma aux eaux turquoises fascinantes. Ici, toutes les options sont possibles: paddle, canot, pédalo, baignade ou même farniente (moins probable avec des enfants, mais bon, pourquoi pas!) (d’ailleurs le nom du lac peut se traduire par lac du repos de midi!) L’eau est fraiche, il y a plein d’ombres, il y a même une chouette place de jeux pour les moments hors de l’eau: bref, on a adoré. Pas obligatoires mais toujours bien pratiques de s’équiper de méduses ou chaussures d’eau car le fond de l’eau est fait de cailloux pas toujours doux. Pour accéder au lac, on descend en nous baladant dans la forêt. Il y a aussi un petit funiculaire si besoin. La plupart des rives du lac sont accessibles librement mais pour profiter des équipements (comme paddle, canots et compagnie) ainsi que du restaurant surplombant le lac avec sa belle terrasse en bois, l’entrée est payante.

Où? Caumasee, 7018 Flims

Plus d’infos? C’est par ici.

Une excursion?

Plusieurs manières de découvrir les Gorges du Rhin, qu’on appelle ici Ruinaulta. Nous avons choisi d’admirer les gorges depuis le haut, en nous rendant à la plate-forme panoramique « Il Spir » . De là-haut, il y a une vue à couper le souffle sur cette merveille, surnommée Little Swiss Grand Canyon. Juste à côté de la plateforme, il y a le restaurant Conn si tu veux faire une pause. Et nous, justement, on aime bien faire des pauses.
Pour accéder à ce point de vue, compter une petite heure de marche (avec enfants) en partant de Flims, sur un joli chemin ombragé.

On peut aussi admirer le Rhin et ses falaises depuis… en bas. L’occasion de monter à bord des Rhätische Bahn dont le petit train rouge longe les gorges. On s’est arrêté à Versam-Safien où se trouve une petite plage, parfaite pour pique-niquer. Ensuite baignade et bain de boue improvisé dans l’une des gouilles autour du fleuve (il y a beaucoup de courant de le Rhin!)

Où loger?

Huit bâtiments modernes avec 122 appartements, des boutiques, des bars, une place de jeux, un skatepark complètement dingue, des restos: bienvenue dans l’univers du rocksresort, à Laax, détenteur du label « Familles bienvenues ». Chaque appartement, ultra moderne, dispose d’une cuisine tout équipée (lave-vaisselle, four, réfrigérateur, vaisselle, etc.) et de tout le matériel nécessaire pour un séjour en famille. La résidence est située au pied des pistes, au départ du télécabine pour Crap Sogn Nion. Pour couronner le tout, le rocksresort est également engagé dans le développement durable et a déjà remporté à plusieurs reprises le World’s Best Green Ski Hotel (oui, ça existe!) Bref, rocksresort rocks!

Où? rocksresort, Via Murschetg 17, 7032 Laax

Sur le blog de Let’s explore, tu découvriras aussi (en anglais) des idées pour ton séjour dans la région de Laax.

Bonne découverte!

Je précise à toutes fins utiles que ce séjour a été entièrement payé avec nos petits deniers et que ce post n’est pas sponsorisé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.