Une balade au frais sur les berges de la Drize

Tu l’as sûrement remarqué, on est très branché randonnées par ici. Valais, Jura, Berne: on explore les cantons en nous y baladant dès que l’occasion se présente! Et à Genève alors? C’est vrai qu’il y a plein de promenades super chouettes à faire en famille dans le canton et je n’en parle pourtant pas souvent ici! Voici un petit parcours parfait (et au frais) à faire avec les enfants, sous les arbres et au bord de l’eau. Direction la Drize!

La Drize? « La Drize ou la Drixe est une rivière franco-suisse, et un affluent de l’Aire, donc un sous-affluent du Rhône par l’Arve. » dixit Wikipedia. Concrètement, cette rivière prend sa source en France, au pied du Salève, et passe la frontière pour traverser ensuite les communes genevoises de les communes de Troinex, Veyrier, Lancy, Plan-les-Ouates, Carouge avant de se jeter dans l’Aire. Fun fact: c’est en arrivant en Suisse que la rivière prend le nom de Drize!

Il y a plusieurs itinéraires possibles et aménagés le long de la Drize: nous avons opté pour la promenade au départ du Collège de Staël (le collège de ma lointaine jeunesse!) pour remonter le cours d’eau en direction de Troinex. Depuis l’arrêt de tram 12 ou 18 De Staël, tu prends le chemin de Grange-Collomb que tu remontes, tu tournes à droite sur sur la route de Drize, puis encore à droite sur le petit chemin du Bief-à-Dance. Une fois en bas du chemin, c’est facile, tu n’as qu’à suivre le parcours et te voilà plongé pour une petite demi-heure dans la forêt, avec la jolie Drize qui coule à tes pieds.

Une fois arrivé au grand pont qui enjambe la Drize et après avoir admiré les graffitis qui ornent ses piliers, tu peux remonter sur la grande route et continuer ensuite la promenade du côté de Troinex en empruntant le chemin de Drize au rond point puis le sentier des Eclaireurs. Là, ta balade se poursuit sans vraiment apercevoir la Drize mais dans les jolis paysages de cette commune champêtre! Il y a aussi le Bois d’Humilly non loin qui mérite lui aussi le détour.

Une autre idée de promenade dans la campagne genevoise? Je te propose aussi la balade viticole à Dardagny ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.